On entend de plus en plus le terme « marque employeur » sur les réseaux sociaux, mais savons-nous vraiment ce qu’il signifie ? Lorsque l’on pense « marque », on pense surtout à la vente d’un produit. Alors qu’est-ce que les employeurs viennent faire ici ? C’est ce que l’on va voir aujourd’hui.
La marque employeur fait référence à l’image qu’une entreprise dégage. Cette image est perçue aussi bien par les potentiels candidats en externe que par les salariés en interne. Dans un premier temps, elle a pour but d’attirer de nouveaux talents. Dans un second temps, elle cherche à fidéliser les salariés déjà en poste.
La marque employeur est une stratégie propre à chaque entreprise. Elle doit être adaptée aux problématiques et aux objectifs de chacune. Il peut s’agir d’une difficulté de recrutement, un turn-over élevé, un manque d’appartenance des salariés…
Avant toute chose, il faut savoir d’où l’on part et où l’on va. Pour cela, il existe des accompagnements dédiés avec des professionnels. L’objectif est de savoir quelle est l’image que renvoi votre entreprise. On s’intéresse alors particulièrement à vos réseaux sociaux, aux sentiments de vos salariés… On analyse ensuite les pratiques RH en termes de recrutement, formation…
Une fois ce diagnostic posé, le plus dur reste à faire : poser la stratégie et la mettre en place. Un plan d’action est primordial pour structurer sa stratégie dans le temps et y faire adhérer les personnes concernées. La marque employeur n’est pas l’affaire d’un seul, mais d’un ensemble de personne. Ainsi, ce sont les RH, directeurs, responsable marketing/communication… qui en sont les garant.
Toutes vos actions sont planifiées et vous commencez la mise en place ? Avez-vous pensé à définir des KPI (Key Performance Indicator) ? Ces indicateurs clés de performance sont indispensables pour vérifier la bonne application de votre stratégie. Ils vous permettent de vérifier que les actions réalisées amènent les résultats attendus et dans le cas contraire de corriger votre démarche.
Et bonne nouvelle, une fois tous ces efforts mis en place, ce ne sont pas seulement les candidats et les salariés qui verront la différence, mais aussi les CLIENTS !
Si vous ressentez vous aussi le besoin de mettre en place une stratégie de marque employeur, c’est le moment de réaliser un diagnostic de marque employeur.
Vous avez déjà commencé votre plan d’action et vous souhaitez quelques coups de pouce ? Retrouvez nos formations dédiées à la marque employeur.
Auteur : Eloïse Audas
Retour aux actualités
28 octobre 2025
Business Game MCF2 : piloter une entreprise à 360° et viser la performance
Business Game MCF2 : piloter une entreprise à 360° et viser la performance Au Campus Centre, nos étudiants en MCF2 ont vécu une finale de Business Game intense : 12 années simulées dans l’industrie automobile, avec des marchés en Chine, États-Unis et Europe. Objectif...
Lire la suite
20 octobre 2025
Innover en RH : un laboratoire d’expérimentation pour nos MRH1
Innover en RH : un laboratoire d’expérimentation pour nos MRH1 Le monde du travail évolue : volumes de candidatures en hausse, nouveaux outils numériques, exigences RSE, attentes candidates renforcées. Pour y répondre, nos apprenants en Mastère Manager des Ressources...
Lire la suite
13 mai 2025
Former les professionnels de demain aux enjeux de l’économie circulaire
Former les professionnels de demain aux enjeux de l’économie circulaire Face aux enjeux environnementaux, le monde professionnel évolue. L’urgence climatique, la raréfaction des ressources et les attentes croissantes des consommateurs poussent les entreprises à repenser...
Lire la suite