C’est la rentrée, le rythme est cool, pas de devoirs, pas de révision, du temps pour rencontrer de nouveaux amis. La belle vie quoi ! Ne te laisse pas trop avoir par ce rythme, tu vas voir que tout va s’accélérer et que si tu ne prends pas de bonnes habitudes dès le début tu vas courir toute l’année.
On a quelques conseils pour t’aider à organiser ton temps entre les cours, les révisions, sortir avec tes ami(e)s et le boulot !
Le « Time Blocking »
La technique « Pomodoro »
Organiser et scinder
Les listes
Prioriser les tâches
Désactive les notifications
Cette technique consiste à bloquer des périodes dans son agenda pour les consacrer à des tâches précises. Tu anticipes ainsi tes temps de travail, de pause, de repas ou tes rendez-vous !
En procédant ainsi, tu pourras visualiser facilement les temps libres de ta semaine et l’équilibre entre chaque activité.
Elle te permet de réaliser tes tâches en un cours laps de temps. L’intérêt de cette méthode repose sur la réalisation de pauses courtes mais régulières !
Mise en place : règle un minuteur de 25 minutes pendant lesquelles tu vas rester concentré sur ton travail. À la fin du timer, tu prends 5 minutes de pause et tu recommences.
Après 4 sessions de 25 minutes, tu prends une pause de 20 à 30 minutes avant de reprendre tes tâches !
Pour que cette méthode soit un succès, tu dois organiser en amont ta session de 25 minutes pour te consacrer directement à ton travail sans perdre de temps à réfléchir à ce que tu vas faire.
Si tu dois réviser un examen ou ranger ton bureau, fais de cette tâche unique un ensemble de petites tâches. En procédant ainsi, tu seras moins impressionné par les taches complexes et tu auras vraiment l’impression d’avancer !
Tu peux par exemple diviser le point « Ranger le bureau » en six petites tâches :
Dans la continuité de l’astuce précédente, fais une liste de toutes tes tâches pour pouvoir les cocher dès qu’elles sont réalisées. Tu verras que c’est motivant de voir la liste diminuer au fur et à mesure !
Et si tu fais une tâche qui n’était pas sur la liste, on ne t’en voudra pas de l’ajouter juste pour pouvoir la rayer ensuite 😉
Tu peux utiliser la matrice d’Eisenhower pour t’aider à déterminer quelles tâches doivent être réalisées en priorité !
Réalise en priorité les tâches urgentes et importantes puis les tâches importantes et non urgentes. Tu sauras ainsi quelles tâches tu peux repousser au lendemain si tu n’as pas le temps de tout faire. Au fur et à mesure, certaines tâches non urgentes deviendront urgentes et tu t’y attaqueras en priorité le moment venu.
Si tu veux être sûr de ne pas être déconcentré pendant tes révisions, coupe ton téléphone pendant que tu travailles !
Il existe des applications comme Forest qui coupe l’accès à ton téléphone pendant le temps désiré pour t’aider à rester concentré. Une application à coupler facilement avec la technique Pomodoro pour rester concentrer pendant 25 minutes !
En appliquant une ou plusieurs de ces astuces pour gérer ton temps, tu gagneras en productivité !
Auteur : Eloïse Audas
Retour aux actualités
28 octobre 2025
Business Game MCF2 : piloter une entreprise à 360° et viser la performance
Business Game MCF2 : piloter une entreprise à 360° et viser la performance Au Campus Centre, nos étudiants en MCF2 ont vécu une finale de Business Game intense : 12 années simulées dans l’industrie automobile, avec des marchés en Chine, États-Unis et Europe. Objectif...
Lire la suite
20 octobre 2025
Innover en RH : un laboratoire d’expérimentation pour nos MRH1
Innover en RH : un laboratoire d’expérimentation pour nos MRH1 Le monde du travail évolue : volumes de candidatures en hausse, nouveaux outils numériques, exigences RSE, attentes candidates renforcées. Pour y répondre, nos apprenants en Mastère Manager des Ressources...
Lire la suite
13 mai 2025
Former les professionnels de demain aux enjeux de l’économie circulaire
Former les professionnels de demain aux enjeux de l’économie circulaire Face aux enjeux environnementaux, le monde professionnel évolue. L’urgence climatique, la raréfaction des ressources et les attentes croissantes des consommateurs poussent les entreprises à repenser...
Lire la suite