Objectifs
Optimiser sa mission (forces, axes de progrès)
Réaliser le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité
Communiquer efficacement à la clientèle des informations techniques sur les produits/ services de l’entreprise
Satisfaire la clientèle, prospecter seul ou en binôme avec le commercial
Programme
Les différentes phases de l’activité export et le rôle de l’assistant(e) export
- L’ADV : point de jonction entre l’entreprise et les clients
- Considérer le statut des interlocuteurs (clients directs, agents, distributeurs, …) et communiquer efficacement
- S’adapter au contexte interculturel
Formation de l’offre
- Choix de l’incoterm, moyen de transport, assurance transport, engagement de délais
- Formation du prix, les clauses de paiement
- Sélection et comparaison des garanties de paiement
- Prise en compte des obligations juridiques
Relations clients
- Cas pratique, de l’enregistrement de la commande à la bonne fin de l’opération
- Enregistrement de la commande
- Planification, coordination et suivi : lancement de fabrication ou préparation de commande, relations avec les transitaires, la douane, les banques
Organisation administrative liée à la préparation des documents import/export
- Recherche de fiabilité et de facilitation
- Suivi des expéditions, de la structuration, du règlement
- Litiges transport et assurance
Suivre l’activité des clients à l’international
- Les sources d’informations
- Les tableaux de bord de l’activité commerciale
- Les outils d’analyse
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Public
Assistant(e) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, administration des ventes, créateurs, …
Aucun prérequis
Compétences visées
Comprendre les mécanismes du commerce international
Pédagogie
Alternance d’applications et d’apports théoriques.
Participation des stagiaires en mettant à profit leurs expériences dans le
domaine ciblé et synthèse
Fournitures d’outils méthodologiques, de fiches
techniques et d’un livret guide de recommandations
Moyens et outils
Exercices pratiques
Fiches pratiques
Évaluation
Evaluation des acquis lors de la réalisation des exercices pratiques
Intervenants
Consultant Expert