Préparer ses candidatures en écoles supérieures

Préparer ses candidatures en écoles supérieures

Le mois dernier on faisait un point sur ton orientation alors aujourd’hui on va s’intéresser à tes candidatures en écoles supérieures. Si tu n’as pas encore trouvé ce que tu voulais faire, on te renvoie vers notre article “Comment réussir son orientation”.

Chaque école a un processus d’admission bien spécifique que tu dois respecter pour t’assurer que ta candidature sera bien réceptionnée. Cependant, il y a certaines choses qui se ressemblent d’une école à une autre et c’est là-dessus que l’on va se concentrer !

 

La lettre de motivation : l’art de raconter ton histoire

La lettre de motivation est ta première occasion de te présenter de manière personnelle aux universités ou aux CFSA. Voici comment réussir cet exercice.

Commence par une accroche percutante : plonge directement dans le vif du sujet en captivant l’attention du lecteur dès la première phrase. Évite les clichés et sois authentique.

Raconte ton histoire : partage ton parcours, tes expériences, et surtout, explique pourquoi tu es passionné par le domaine choisi. Quelles sont tes motivations profondes ?

Mets en avant tes compétences : relie tes expériences passées à tes compétences. Si tu as participé à des projets, des stages ou des activités parascolaires, explique comment cela a contribué à ton développement.

Explique ton choix : montre que tu as effectué des recherches sur l’établissement et que tu as des raisons spécifiques de choisir cette école. Mentionne des programmes, des professeurs ou des ressources qui t’attirent. Si tu as participé aux Journées Portes Ouvertes c’est l’occasion de parler des personnes que tu as rencontrées et de ce que tu as retenu de ta visite.

Termine avec enthousiasme : conclue ta lettre en exprimant ta passion et ton enthousiasme pour la formation que tu vises. Laisse une impression positive et mémorable.

 

Le CV : un instantané de ton parcours

Le CV est comme une carte d’identité professionnelle.

L’accroche : Donne un titre à ton CV en mentionnant le nom de la formation visée (ou le poste visé s’il s’agit d’une recherche d’emploi), cela permet au recruteur de savoir rapidement quel est l’objet du CV. Ajoute une accroche qui résume en quelques lignes qui tu es et pourquoi tu es ici.

 

Exemple :

Passionnée depuis toujours par la mode, je rêve de devenir vendeuse de prêt-à-porter. Mon activité de bénévole à la Croix-Rouge m’a notamment préparé à être en contact avec les clients et à organiser un point de vente.

 

Forme et présentation : opte pour une mise en page claire et professionnelle. Il existe de nombreux modèles que nous te conseillons de personnaliser pour ne pas ressembler aux autres. Utilise des sections distinctes pour la formation, l’expérience professionnelle, les compétences et les activités extrascolaires.

Souligne tes réalisations : au lieu de simplement énumérer tes responsabilités, mets en avant tes réalisations. Quels projets as-tu menés et quels résultats concrets as-tu obtenus dans tes expériences précédentes ?

Adapte ton CV à chaque candidature : personnalise ton CV en fonction des exigences spécifiques de chaque programme ou université. Mettre en avant les compétences et les expériences pertinentes est crucial.

 

La préparation aux entretiens

Une fois que tes documents écrits sont prêts, prépare-toi mentalement et physiquement pour les entretiens.

Entraîne-toi à répondre aux questions fréquentes : anticipe les questions classiques et prépare des réponses claires et concises. Quand on te demande tes forces et points d’amélioration, tu ne dois pas réfléchir ! Sois prêt à parler de toi, prépare des anecdotes sur des situations où tu as fait preuve de leadership, de créativité ou de résilience.

Fais des simulations d’entretien : pratique avec un ami, un enseignant ou un conseiller d’orientation. Cela t’aidera à gagner en confiance et à affiner tes réponses.

Affiche ta motivation : les institutions recherchent des étudiants passionnés. Fais preuve d’enthousiasme pour le programme et l’université lors de l’entretien. Montre que tu t’es renseigné sur l’établissement et pose des questions sur les projets auxquels tu pourras participer si tu intègres cette école.

Renseigne-toi également pour savoir si une épreuve particulière sera demandée lors des entretiens. En effet, les recruteurs te demanderont peut-être de préparer un exposé sur un sujet d’actualité ou d’apporter un projet personnel.

 

En suivant ces conseils, tu seras bien préparé pour présenter une candidature solide et authentique. N’oublie pas d’être toi-même, car c’est ce qui te rend unique et mémorable aux yeux des commissions d’admission.

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités

16 janvier 2024


Comment réussir son orientation

Comment réussir son orientation On arrive dans une période charnière de ton cursus scolaire. Le lycée n’est pas encore terminé qu’on te demande déjà de choisir ce que tu vas faire comme métier pour le reste de ta vie. Vu comme ça, il y a de quoi paniquer on te...

Lire la suite

13 décembre 2023


Profiter des fêtes quand on est étudiant

Profiter des fêtes quand on est étudiant   Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et même si votre budget étudiant est aussi serré que votre agenda pendant les examens, ne désespérez pas ! Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous permettre...

Lire la suite

14 novembre 2023


Stratégie d’apprentissage pour optimiser son temps et sa productivité

Stratégie d’apprentissage pour optimiser son temps et sa productivité   Être un étudiant peut être une période passionnante de votre vie, mais cela peut aussi être une période de défis, de stress et de procrastination. La bonne nouvelle c’est qu’avec la...

Lire la suite