Prise de parole en public


Objectifs

Prendre la parole en public peut être un vrai défi et nécessite de la préparation. Cette formation vous donnera toutes les clés pour réussir votre intervention en public avec aisance et confiance.

A l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Acquérir une meilleure confiance en soi et de l’aisance pour mobiliser ses idées
  • Prendre la parole devant un groupe
  • Apprendre à s’exprimer avec clarté, intérêt, persuasion et conviction

Publics - Prérequis

Toute personne amenée à prendre la parole en public
Aucun prérequis

Programme

Les apports théoriques
La définition de la communication interpersonnelle
La règle des 3 V (schéma Albert Mehrabian) : l’importance de la communication non verbale lors de sa prise de parole en public

La déperdition de l’information : un processus inévitable et comment y remédier ?
L’effet de Halo : le biais cognitif, l’importance de la première impression
Séquences vidéo : quelques bons orateurs, analyse & débriefing des séquences vidéo
Ajouts de mots au super orateur de base

Découvrir et appliquer les ITEMS de la prise de parole en public
La posture : développer son charisme pour favoriser l’adhésion de son auditoire
Le paraverbal : chauffer sa voix, travailler l’articulation, la diction, la puissance, la modulation (intonation), le débit, les silences
La gestuelle : utiliser ses mains pour accompagner et appuyer ses propos = item facilitateur
Le balayage du regard : regarder son auditoire pour mieux l’impliquer = inclusif
La gestion de l’espace : se déplacer pour dynamiser sa présentation
L’éloquence : améliorer la qualité de son expression orale et maîtriser la langue française 

Structurer et rédiger son intervention orale
Pourquoi & comment rédiger son intervention ?
Identifier son public
Préciser l’objectif de son intervention (VAKOG)
Savoir structurer son discours (introduction, développement, conclusion)
Etayer son discours (chiffres, statistiques, citations, références, etc.)
Sourcer ses informations
Savoir adapter son vocabulaire en fonction du public

Mises en situations réelles pour développer les aptitudes du bon opérateur
Exercices de mise en pratique correspondant à votre univers professionnel
Assurer sa présentation orale en appliquant les items de la prise de parole en public
Visionnage des séquences
Débriefing individuel, collectif et avec le formateur
Commentaire, analyse et décryptage

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Alternance d’apports conceptuels et de cas pratiques

Moyens et outils

Jeux de communication
Étude de cas à partir de scénario d’argumentation et de réfutation
Utilisation de la vidéo

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

4

Nombre de stagiaire

96 %

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr