La méthode QRQC


Objectifs

Cette formation vous enseigne les principes de l’amélioration continue et la résolution de problèmes en entreprise, en se basant sur des méthodes comme le PDCA et le QRQC. Vous apprendrez à identifier les causes des problèmes, à mobiliser les équipes, et à piloter des actions correctives efficaces.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • Comprendre les enjeux de l’amélioration continue afin de mettre en place une démarche qualité
  • Identifier les responsabilités de chaque fonction dans l’entreprise pour accompagner l’amélioration de façon collective

Publics - Prérequis

Toute personne amenée à traiter les problèmes, à manager des groupes de travail…
Aucun prérequis

Programme

La dynamique d’amélioration continue

Les définitions, courants d’idées, évolutions et repères historiques
Les concepts et les méthodes fondamentales : PDCA, les 8 principes de management selon ISO 9000:2005, boucle de la qualité…
Les enjeux, le contexte d’entreprise, les parties intéressées, les ressources nécessaires et la planification

La démarche de résolution de problèmes

Pourquoi une démarche de résolution de problèmes
Comment mettre en place une démarche de résolution de problèmes, les différentes étapes
Les différentes méthodes : QRQC, 8D…
Les différents outils de résolution de problèmes : QQOQCCP, 5 pourquoi…
La dynamique du groupe de travail
Comment identifier le risque, les outils : analyse fonctionnelle, AMDEC…
Manager le plan d’action et utiliser des outils pertinents (diagramme de Gantt…)

Les 6 principes clés

Real place : poste de travail réel (aller sur le terrain)
Real parts : pièce réelle (évaluer sur pièce)
Real data : données réelles
Quick response : réponse rapide
Logical thinking : pensée logique (raisonnement basé sur le bon sens)
On job coaching : coaching journalier (importance de l’encadrement, du management)

Les outils utilisés dans la méthode QRQC

QQOQCCP, 8D, 5 pourquoi…

Le déroulement de la méthode QRQC

Etablir les priorités, définir les rôles, la réactivité, le coaching structuré et dynamique…

QRQC en ligne, équipe

L’opérateur, le chef d’équipe cherche la cause du problème (80% des problèmes)

QRQC en production

Les chefs d’équipes, les services support sont associés à la résolution de problèmes (20% des problèmes)

QRQC en usine

La direction, les responsables sont impliqués

Les clés du succès

Piloter et animer la méthode au quotidien
S’assurer de la compréhension des objectifs stratégiques à atteindre
Motiver et impliquer le personnel par un plan d’action cohérent et un management efficace des compétences
Veiller à la performance collective et individuelle
Exploiter et communiquer les résultats : indicateurs et tableaux de bord

Les bénéfices de la méthode QRQC

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Enseignement théorique et pratique accompagné de la projection d’un support de cours sur Power Point
Méthode démonstrative et participative avec l’utilisation, en alternance, d’exercices oraux, écrits et de jeux de rôle

Moyens et outils

Remise du support au format numérique, format papier sur demande
De nombreux exemples documentaires seront présentés en illustration mais il est possible, pour les formations en intra, de réaliser des cas pratiques issus de l’entreprise

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr