Objectifs
Le conseiller relation client à distance assure pour des entreprises ou des administrations publiques des prestations de services et de conseil, et des actions commerciales pour des entreprises. Tout au long de son activité, il utilise le téléphone couplé aux applications informatiques, des logiciels de messagerie électronique ou de messagerie instantanée et les réseaux sociaux.
Compétences visées
A l’ issu de la formation, vous serez capable de :
- Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
Publics - Prérequis
Le conseiller relation client à distance s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la vente.
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Information collective (inscription obligatoire)
- Tests écrits
- Mise en situation (sketch de vente)
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rythme et rentrée
La formation de conseiller relation client à distance s’effectue sur une période de 5 mois à temps complet avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total des cours est de 455 heures modulables* complété par 140 heures de stage en entreprise.
Tarifs
La formation a un coût pédagogique de 4 322,50 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement Régional dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre Val-de Loire
- Financement CSP dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire et de :
- l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
- l’État dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.
Programme
Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- Accueillir le client ou l’usager et le renseigner
- Accompagner un client, l’assister et le conseiller dans ses choix
- Gérer des situations difficiles en relation client à distance
Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
- Réaliser des actions de prospection par téléphone
- Fidéliser le client lors de ventes, de prises de commande ou de réservations
- Gérer des situations de rétention client
- Assurer le recouvrement amiable de créances
Autres activités
- Technique de recherche d’emploi / Développement durable
- Brevet Sauveteur Secouriste du Travail
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet devant un jury de professionnel, un dossier professionnel et un contrôle en cours de formation.
Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.
Formation préparant au titre RNCP N°35304 – TP – Conseiller Relation Client à Distance.
Missions en entreprise
- Informer et conseiller : Renseigner les clients, prospects ou usagers et leur apporter des conseils adaptés à leurs demandes (administratives, techniques, commerciales).
- Résoudre les problèmes : Assister les interlocuteurs, diagnostiquer les situations complexes et trouver des solutions satisfaisantes pour toutes les parties.
- Gérer les litiges : Identifier les enjeux, désamorcer les situations difficiles et obtenir un consensus en préservant les intérêts de l’entreprise.
- Assurer le suivi : Utiliser les outils informatiques pour rechercher des informations, orienter vers les services compétents et formaliser les accords si nécessaire.
- Communiquer sur des supports multicanaux : Interagir avec les clients par téléphone, chat, e-mail, réseaux sociaux ou d’autres canaux, en respectant les spécificités de chacun.
- Contribuer à l’activité commerciale et administrative : Participer au développement commercial et au suivi des dossiers clients.
Métiers visés
- Attaché commercial
- Conseiller client
- Conseiller clientèle
- Conseiller commercial
- Conseiller hotline
- Conseiller voyage
- Chargé d’accueil
- Chargé d’assistance
- Chargé de clientèle
- Chargé de recouvrement
- Commercial sédentaire
- Gestionnaire
- Téléconseiller
- Télévendeur
- Téléprospecteur
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Des outils de suivi comme NETYPAREO permettent un suivi complet de la formation, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
Nos Campus
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.
Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr