Manager une équipe – niveau 1


Formation manager une équipe – niveau 1

Vous managez une équipe depuis un mois, un an ou dix ans et vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences ?

Cette formation s’adresse à toutes personnes ayant un poste de manager. Elle vous permet de mieux comprendre votre personnalité en tant que manager ainsi que les attentes de vos collaborateurs.

Objectifs

Mettre en œuvre un management efficace en tenant compte des évolutions générationnelles
Comprendre son propre fonctionnement pour mieux aborder ses collaborateurs
Trouver les leviers pour faire évoluer les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Programme

Développer sa posture de manager

Le leadership au service du manager
Faire le lien en compétences managériales et leadership
Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité
Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management
Gestion des situations difficiles
Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes
Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs
Gérer les priorités

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs
Les entretiens comme outils de management
Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir
Définir les plans de progrès individuels
Développer une vision globale des compétences de son équipe
Compétences et polyvalence

Adapter son management

Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Les réunions comme outil de management

Les différents types de réunions
Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion
Préparer la réunion (élément essentiel)
Animer une réunion
Le compte rendu
Assurer le suivi de la réunion

Les plans d’actions

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?
Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Certification CCE possible : Manager une équipe – niveau 1 – CCE

Les + de la démarche

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME)

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type

Intervenant

Consultant spécialisé en techniques de communication et management – Habilité CCE

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel