Objectifs
Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
Compétences visées
A l’issu de la formation, vous serez capable de :
- Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
Publics - Prérequis
Le conseiller de vente s’adresse à tout titulaire d’un CAP/BEP dans n’importe quel domaine ou ayant validé la classe de seconde ou justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le domaine de la vente.
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Information collective (inscription obligatoire)
- Tests écrits
- Mise en situation (sketch de vente)
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rythme et rentrée
La formation de conseiller de vente s’effectue sur une période de 5 mois à temps complet avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total des cours est de 501 heures modulables complété par 280 heures de stage en entreprise.
Tarifs
La formation a un coût pédagogique de 4 721,50 €. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement Régional dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire
- Financement CSP dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre-Val de Loire et de :
- l’Union européenne. L’Europe s’engage en région Centre-Val de Loire avec le Fonds Social Européen
- l’État dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences.
Programme
Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Autres activités
- Technique de recherche d’emploi / Développement durable
- Brevet Sauveteur Secouriste du Travail
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet devant un jury de professionnel, un dossier professionnel et un contrôle en cours de formation.
Campus Centre CCI Indre est un centre agrée par la DREETS Centre Val de Loire pour l’organisation de sessions d’examens conduisant à l’obtention de titres professionnels éligibles au CPF.
Formation préparant au titre RNCP N° 37098 – TP – Conseiller de vente
Missions en entreprise
- Vente et conseil clients : Vendre des produits/services, conseiller les clients (particuliers ou professionnels) et réaliser des démonstrations.
- Gestion du rayon : Réceptionner, mettre en rayon les marchandises, assurer leur bonne présentation et l’attractivité du linéaire.
- Amélioration des ventes : Contribuer aux objectifs de vente, proposer des améliorations et analyser ses propres résultats commerciaux.
- Fidélisation et e-réputation : Accueillir et fidéliser les clients, y compris en gérant les litiges, et veiller à la bonne image de l’enseigne en ligne.
- Collaboration et logistique : Travailler avec l’équipe pour l’organisation des tâches (livraisons, balisage) et, si besoin, représenter le magasin auprès de prestataires.
- Sécurité : Appliquer les règles de sécurité et réaliser les manutentions nécessaires.
Métiers visés
- Conseiller clientèle
- Vendeur expert
- Vendeur conseil
- Vendeur technique
- Vendeur en atelier de découpe
- Vendeur en magasin
- Magasinier vendeur
Poursuite d'études
Suivi et moyens pédagogiques
Des outils de suivi comme NETYPAREO permettent un suivi complet de la formation, incluant les absences, les notes et la progression pédagogique.
Nos Campus
CCI Campus Centre s’étend sur 2 campus avec plusieurs antennes, notamment à Orléans, Tours et Montargis.
Le campus de Blois est équipé de 5 amphithéâtres de 40 à 250 places, 1 salle multimédia de 27 postes informatiques, 7 salles de cours, une cafétaria, une salle de réunion, et 80 stations graphiques pour les formations en design graphique.
Le campus de Châteauroux est divisé en 3 sites distincts, dont 2 en centre-ville comprenant l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, ainsi qu’un troisième site à « Balsan ». Vous trouverez un parking gratuit et des logements étudiants à proximité, ainsi qu’un accès WIFI, 700 postes informatiques, des laboratoires, et des plateaux techniques.
Nos équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement, soutenues par plus de 200 formateurs spécialisés et des enseignants-chercheurs, restent à votre écoute à chaque instant pour vous accompagner dans votre formation.
Handicap
Découvrez comment le CCI Campus Centre favorise l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. En savoir plus sur nos services.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux d'abandon
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr