Objectifs
Identifier les risques liés au travail assis et sur écran
Connaître les éléments d’anatomie en poste de travail assis
Acquérir une compétence ergonomique afin d’aménager au mieux son poste de travail
Appliquer les bons gestes et les bonnes postures à son poste de travail pour limiter tout risque d’accident ou de maladie professionnelle
Devenir acteur de prévention et force de proposition pour améliorer son poste
Prendre en compte son environnement
Participer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail
Programme
Introduction à la formation postures professionnelles
Qu’est-ce que la notion de prévention au travail ?
Identifier les risques liés à l’activité du personnel de bureau
Savoir adopter une bonne posture de travail sur écran et plus généralement du travail de bureau
Prendre conscience que le travail assis et sur écran peut avoir des effets sur la santé
Appréhender la notion de fatigue physique, musculaire et articulaire
Découvrir l’approche ergonomique du poste
Généralités sur les effets et les signes de fatigue liés au travail sur écran
Optimiser un aménagement du poste de travail sur écran pour plus de confort
Savoir régler la position de l’écran, assurer le réglage de son fauteuil et positionner son clavier et sa souris
Découverte des règles essentielles d’implantation et des nouveaux outils à disposition (supports écrans, casques, souris verticales…)
Conseils pratiques
Quelques règles d’hygiène de vie
Apprendre à se relaxer pour limiter sa fatigue sur son poste de travail
Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Public – Prérequis
Tout public
Aucun prérequis nécessaire
Pédagogie
Apports méthodologiques
Jeux de rôles avec repérage des comportements positifs
Mises en situations professionnelles
Commentaires et analyses
Moyens et outils
Présentations théoriques
Étude de cas
Mise en situation sous formes d’exercices pratiques
Vidéos
Support de cours
Intervenant
Intervenant spécialisé
Modalités d’évaluation
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation