Se former aux métiers de l’Assistanat de Direction et de Manager

Formation

Titre Professionnel (Bac+2)

100%

Taux de réussite

Le métier d’assistant de direction contribue directement à l’organisation des activités de la structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité. Il exerce sa fonction sous la responsabilité d’un dirigeant ou d’un manager direct et peut assurer l’interface avec l’ensemble des services mais également avec des interlocuteurs extérieurs à la structure. Le métier se caractérise par une très grande polyvalence : l’organisation administrative, la gestion des flux d’information, des activités commerciales et/ou comptables, la gestion administrative du personnel…

Programme

Organiser l’activité administrative du service

  • Classer, archiver les documents selon une organisation, des normes qualités propres à l’archivage physique ou informatique
  • Gérer l’agenda et actualiser les plannings en tenant compte des contraintes et des priorités de chacun
  • Diffuser le compte-rendu de réunion par voie électronique ou par mise à disposition sur un espace collaboratif dédié
  • Organiser les déplacements du manager et/ou de l’équipe, en France ou à l’étranger tout en respectant les contraintes organisationnelles et budgétaires

Produire des documents professionnels

  • Utiliser un traitement de texte, en respectant les règles de présentation
  • Réaliser un publipostage, en utilisant une base de données
  • Créer des supports sous forme de diaporama, respectant la charte graphique de la structure
  • Actualiser et consolider des bases de données permettant au responsable et/ou à ses collaborateurs d’en exploiter son contenu

Participer au développement commercial

  • Réaliser un accueil entrant au téléphone en respectant la politique commerciale de l’entreprise
  • Réaliser une prospection téléphonique à l’aide d’une base de données et d’un argumentaire fourni
  • Réaliser l’interface avec l’équipe commerciale en communiquant les informations obtenues via les différents contacts
  • Rédiger une proposition commerciale en respectant la réglementation et la politique de prix de l’entreprise

Participer au suivi administratif du personnel

  • Rédiger les documents d’embauche et de départ du salarié, dans le respect de la législation en vigueur, afin de les transmettre aux organismes sociaux
  • Créer et actualiser les dossiers individuels, en interface avec la fonction RH
  • Renseigner et actualiser les tableaux de bord, en garantissant la fiabilité des données fournies

Autres activités

  • Bureautique : pack-office Word/Excel
  • Français
  • Anglais
  • Technique de recherche d’emploi

Organisation de la formation

  • Durée : 8 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours maximum de 792 heures modulables et 280 heures de stages en entreprise

Publics concernés

  • Titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Métiers et carrières

Assistant de direction, assistant spécialisé (commercial, comptabilité, RH…), assistant polyvalent TPE/PME/PMI

Tarifs

Coût pédagogique : 5415 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire,
  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • d’une ProA,
  • du CPF,
  • d’un financement individuel,

 

Modalités d'évaluations

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux  se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02.54.53.52.00
candidature.formation@indre.cci.fr

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