Se former au métier de l’Assistant de Gestion et d’Administration d’Entreprise (ancien Assistant de Direction)

Formation

Titre RNCP (Bac+2) - Niveau 5

Code RNCP : 36390

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Taux de réussite

Objectifs

L’ ASSISTANT DE GESTION ET D’ADMINISTRATION D’ENTREPRISES  a pour fonction de contribuer à assurer le fonctionnement optimal de l’activité d’une entreprise, d’une unité ou d’un service. Répondant aux besoins inhérents à tout type d’environnement professionnel, il peut être employé dans toute structure quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

Si son périmètre fonctionnel recouvre toujours la participation à la mise en place du fonctionnement interne de son entité, à travers l’exécution des procédures administratives et des tâches d’organisation et de gestion de l’information, il peut, selon les besoins de la structure, accomplir des activités spécifiques en lien avec le développement commercial, le suivi administratif du personnel et de ses conditions de travail, ainsi que la préparation, le suivi et le traitement des éléments nécessaires à la gestion comptable et budgétaire.

Publics concernés

  • Titulaire d’un Bac ou d’un titre de niveau IV ou justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans
  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
  • Demandeur d’emploi

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Tests écrits
  • Entretien de motivation

Organisation de la formation

  • Durée : 9 mois
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : parcours maximum de 723 heures modulables et 280 heures de stages en entreprise
  • Coût pédagogique : 5422,5 €

Cette formation peut être financée dans le cadre :

  • d’un financement dans le cadre du Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire,
  • d’une demande d’AIF,
  • d’un Projet de Transition Professionnelle (ancien Congé Individuel de Formation) salarié ou demandeur d’emploi,
  • de votre CPF,
  • d’un financement individuel,

Programme

BLOC A : Participer à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur le plan administratif et organisationnel

– MA1 : maitriser les écrits professionnels

– MA2 : structurer les procédures administratives

– MA3 : gérer les agendas des collaborateurs

– MA4 : gérer les réunions et les déplacements de collaborateurs

– MA5 : opérer les achats généraux

– MA6 :élaborer les outils de pilotage propres à l’activité

– MA7 : rechercher, formaliser et diffuser l’information

 

BLOC B : Opérer le suivi administratif et des conditions de travail du personnel de l’unité/service

– MB1 : opérer une veille réglementaire

– MB2 : effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur

– MB3 : constituer et suivre les dossiers du personnel

– MB4 : accompagner les salariés au quotidien

– MB5 : collecter et transmettre les données RH

– MB6 : participer au bon fonctionnement du CSE de l’entreprise

– MB7 : contribuer à la diffusion de l’information sociale

 

BLOC C :  Préparer et suivre les éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service

– MC1 : établir, enregistrer et suivre le règlement des factures

– MC2 : assurer le suivi de la trésorerie de l’entité

– MC3 : réaliser la déclaration de la TVA

– MC4 : préparer les éléments comptable

– MC5 : contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel

 

  • BLOC D : Participer au développement commercial de l’unité/service

– MD1 : être un professionnel de l’accueil omnicanal

– MD2 : participer à la prospection omnicanale de nouveaux clients

– MD3 : assurer le suivi des clients

– MD4 : participer au reporting de l’activité commerciale

 

Autres activités

  • Gestion administrative
  • Démarche RSE “Responsabilité Sociétale de l’Entreprise”
  • Les bases de la gestion de la paie
  • Ciel compta
  • Développement durable
  • Technique de recherche d’emploi

Modalités d'évaluations

Méthodologie et évaluation

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

  • Epreuves écrites et orales en contrôles continus,
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

Métiers visés 

  • Assistant de Manager
  • Assistant de gestion du personnel
  • Assistant polyvalent TPE/PME/PMI
  • Assistant ressources humaines
  • Assistant administratif et commercial

Poursuite d'études

  • Licence Gestion parcours RH
  • Bachelor commercial
  • Master spécialisé

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Les stagiaires de la formation professionnelle valident leur présence au centre de formation et en entreprise par un émargement quotidien. La progression pédagogique de la formation est quant à elle consignée dans un cahier de texte. Des grilles d’évaluation sont utilisées au centre de formation par les équipes pédagogiques ainsi qu’en entreprise dans le cadre des bilans de stages.

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux  se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr

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