Objectifs
L’Attaché Commercial a pour mission de contribuer au développement du chiffre d’affaires de son entreprise, en assurant la vente de ses produits ou services et en opérant la gestion d’un portefeuille clients. Selon son environnement de travail, il peut être placé sous la responsabilité d’un chef d’entreprise, d’un directeur commercial ou d’un responsable commercial. Dans tous les cas, l’Attaché commercial fait partie d’une équipe chargée de mettre en œuvre, sur le terrain, la stratégie commerciale décidée au niveau de la direction.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Prospecter et développer son portefeuille.
- Négocier, vendre et entretenir la relation client.
- Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité commerciale.
Publics - Prérequis
Prérequis
- Titulaire d’un baccalauréat : Bac STMG, Bac ES, Bac Pro Commerce, Bac Pro Vente… ou titre professionnel de niveau Bac
- ou niveau Bac validé et 1 année d’expérience professionnelle
- ou niveau Bac non validé et 3 années d’expérience professionnelle
Publics cibles
- Salarié en CDI, CDD ou intérimaire (Pro A, CPF Transition)
- Demandeur d’emploi
Modalités de recrutement
- Dépôt d’un dossier de candidature
- Tests écrits
- Entretien de vente : sketch de vente
- Entretien de motivation
Organisation de la formation
Rentrée et rythme
La formation Attaché Commercial du CCI Campus Centre s’effectue en 6 mois avec un rythme de 35 heures par semaine. Le volume total de cours est de 427 heures modulables suivi par 280 heures de stage en entreprise.
Tarifs
La formation a un coût pédagogique de 3 990 € par an. Cette formation offre différentes options de financement, notamment :
- Financement CSP dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
- AIF (Aide Individuelle à la Formation) : possibilité de financement via une demande d’AIF.
- Pro A (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516)
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) : disponible pour les salariés ou demandeurs d’emploi en reconversion.
- CPF (Compte Personnel de Formation) : mobilisation de votre CPF pour financer la formation.
- Financement individuel : possibilité de financement personnel
Programme
Prospecter et développer son portefeuille
- Sélectionner les cibles à atteindre, en veillant à leur cohérence avec le plan d’action commercial défini par la hiérarchie.
- Sélectionner les prospects et clients inactifs à rencontrer.
- Mener des actions de prospection en présentiel ou à distance.
- Préparer les entretiens de prospection à conduire.
- Réaliser les entretiens de prospection en présentiel ou à distance auprès des cibles sélectionnées.
- Agir avec éthique et intégrité dans l’exercice de son métier.
- Prise en compte des impacts environnementaux dans l’organisation de ses activités.
Négocier, vendre et entretenir la relation client
- Préparer l’entretien de négociation en définissant le besoin du client et les objectifs à atteindre.
- Préparé une présentation commerciale des produits/services, à l’aide d’outils adaptés et dans une démarche inclusive.
- Conseiller le client en développant un argumentaire sur l’offre proposée.
- Négocier le prix et les conditions de vente de la prestation et de services complémentaires, en respectant les objectifs commerciaux fixés, et en tenant compte des marges de manœuvre possibles.
- Rédiger la proposition commerciale.
- Conclure la vente, en veillant à l’établissement des documents contractuels (contrats, bons de commande, financement…).
- Entretenir la relation avec les clients après la vente, en s’assurant de la fourniture du produit/service et du règlement de la facture.
- Gérer les éventuels litiges ou réclamations des clients en lien avec le service après-vente.
- Agir avec éthique et intégrité dans l’exercice de son métier.
- Prendre en compte les impacts environnementaux dans l’organisation de ses activités.
Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité commerciale
- Assurer la tenue des fichiers prospects et clients dans un logiciel dédié dans le respect du RGPD.
- Analyser les composantes de votre portefeuille en identifiant et qualifiant les caractéristiques de ses membres en fonction de leur volume d’affaires ou de leur potentiel.
- Evaluer les résultats de votre activité commerciale et rendu compte à votre hiérarchie.
- Actualiser votre connaissance de l’entreprise, sa culture et les solutions qu’elle propose (produits, financement, reprise, seconde main…).
- Réaliser une veille du marché en suivant les tendances, les évolutions technologiques et le comportement des consommateurs, ainsi que le positionnement de vos concurrents.
- Proposer des axes d’évolution de l’offre, en identifiant de nouvelles propositions commerciales.
- Agir avec éthique et intégrité dans l’exercice de votre métier.
- Prendre en compte les impacts environnementaux dans l’organisation de vos activités.
Autres activités
- Bureautique (pack-office Word/Excel)
- Français
- Anglais
- Technique de recherche d’emploi
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des épreuves écrites et orales en contrôles continus, des épreuves de blocs, un bilan de formation à mi-parcours, une évaluation en entreprise et une soutenance finale devant un jury composé de professionnels.
Formation préparant au titre RNCP 39743 – Attaché commercial.
Missions en entreprise
- Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
- Préparer, planifier et mener ses entretiens de prospection
- Préparer et réaliser des entretiens de vente
- Développer des ventes
- Qualifier et mettre à jour le portefeuille client
Métiers visés
- Attaché commercial
- Chargé de clientèle en assurances
- Conseiller en assurances et produits d’épargne
- Chargé de clientèle bancaire
- Conseiller de clientèle bancaire
- Attaché technico-commercial
- Responsable technico-commercial
- Technico-commercial
Poursuite d'études
- Bachelor Marketing et Commercial
- Bachelor Marketing de la Distribution
- Chargé de Clientèle en Banque et Assurance
- Licence professionnelle
- Master spécialisé, école de commerce
Suivi et moyens pédagogiques
Outils de suivi pédagogique
- Évaluations sur l’ensemble des blocs de formation
- Évaluation du tuteur en entreprise
- Dossier professionnel
- Soutenance finale devant un jury de professionnels
Moyens pédagogiques
Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :
L’antenne de Blois : 5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.
L’antenne de Châteauroux : se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan ».
Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Taux d'insertion professionnelle
Taux d'insertion dans le métier
Taux de présentation à l’examen
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr