Réalisation des entretiens professionnels


Formation réalisation des entretiens professionnels

Les entretiens professionnels sont des moments privilégiés entre les salariés et leur manager. Découvrez de nouveaux outils pour optimiser ces entretiens et  faciliter la communication.

Objectifs

Identifier les règles en matière d’entretiens obligatoires et d’évaluations annuelles
Utiliser des outils et des grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels et/ou annuels
Acquérir les savoir-faire relationnels et mieux gérer la situation de communication spécifique à ces types d’entretien

Programme

Clarifier la notion d’entretien annuel d’évaluation et entretiens professionnels obligatoires

Valeur ajoutée de ces entretiens et rôle des différents acteurs : manager, managé, RH

Acquérir la méthode pour mener efficacement un entretien

La préparation pour le responsable et pour le collaborateur
Les sujets abordés au cours de l’entretien professionnel, de l’entretien annuel
Les dispositifs de développement et professionnalisation existants : Compte Personnel de Formation – CPF, CPF Transition, VAE, Bilan de compétences, conseil en évolution professionnelle, …
Le suivi de l’entretien

S’entraîner à conduire des entretiens professionnels et/ou annuel

Les postures managériales à adopter
Les techniques d’échanges et de progression dans le dialogue
Avoir le courage de dire, savoir formuler une réprimande de façon positive, savoir féliciter
La précision du langage
Savoir traiter une objection ou un conflit par le recadrage
Savoir gérer son propre stress et ses émotions
Les pièges du dérapage à éviter : règlements de compte et délation

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Toute personne en position d’encadrement amenée à apprécier ou à évaluer ses collaborateurs

Pédagogie

Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Partage d’expériences
Exposé théorique des outils et des méthodes
Exercices d’application

Moyens et outils

Envoi d’un questionnaire au préalable
Support de cours
Utilisation de la vidéo

Intervenant

Spécialisé en techniques de communication et management

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Ressources humaines