Exercer le rôle de tuteur en entreprise – CCE


Objectifs

Cette formation permet au tuteur de se doter de connaissances, méthodes et outils pour :
Planifier les missions et le parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
Créer les conditions favorables à l ‘apprentissage
Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
Évaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours

Programme

Approche préalable

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :
Identifier les missions et la posture du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration

Comprendre les enjeux de l’accueil et d’une intégration réussie
Les actions préalables à l’accueil d’un nouveau salarié
Communiquer les informations pertinentes et repérables
Concevoir un plan d’intégration
Le guide d’entretien et de découverte
Transmettre les informations de l’intégration du nouveau salarié au sein de l‘entreprise

Organisation du parcours au sein de l’entreprise

Mise en place d’une stratégie pédagogique
Dessiner le parcours d’intégration
Comprendre la trajectoire professionnelle du nouveau salarié, sa motivation et ses objectifs
Analyser les acquis et concevoir les objectifs adaptés
Développer l’autonomie, la compétence et la motivation

Transmission des compétences et de la culture d ‘entreprise

Identifier les compétences clés liées aux activités choisies
Présenter de façon claire une situation professionnelle
Analyser et expliquer les gestes du métier
Définir les méthodes et les objectifs à réaliser
Guider, accompagner et faciliter la compréhension des étapes clefs
Adapter une situation professionnelle relatives aux besoins communs

Suivi et évaluation des acquis professionnels

Mener des entretiens de suivi et d’appréciation
Formuler une évaluation par le feed-back
Définir les critères d’évaluation dans sa grille de suivi d’activité
Analyser et ajuster les écarts
Conduire un entretien de recadrage
Intégrer Les règles de communication et les techniques d’entretien
Transmettre les informations aux acteurs concernés par la formation
Travailler sur le rapport d’étonnement

Les + de la démarche

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation adapté
  • Respecte les obligations légales RH (entretien professionnel et bilan à 6 ans – une formation certifiante – 2 critères)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Pédagogie

Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Support de cours
Cas pratiques

Intervenant

Spécialisé en management et en ingénierie pédagogique – habilité CCE

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise