Exercer le rôle de tuteur en entreprise – CCE

Objectifs

Identifier le contexte tutoral et ajuster l’accompagnement du tutoré à ses spécificités
Planifier des missions et un parcours individuel d’activités favorisant le transfert de compétences
Accompagner l’apprenant et encourager sa montée en compétences
Evaluer la progression et formaliser les acquis du tutoré
Assurer le lien avec les différents acteurs de son parcours
Pérenniser ses pratiques et identifier le processus de certification de ses compétences tutorales

Programme

Distinguer les différents contextes du tutorat en entreprise et leurs spécificités :

  • Quel tutorat pour quelle finalité dans l’entreprise ?
  • Le cadre et les modalités de ces contextes (alternance, intégration, etc.)

Identifier les missions et la posture du tuteur :

  • Le positionnement du tuteur
  • Le champ d’actions, les compétences et les missions opérationnelles du tuteur

Réussir l’accueil et l’intégration :

  • Objectifs de l’accueil et de l’intégration
  • Les pratiques facilitant l’intégration

Découvrir les liens intergénérationnels au travail :

Qui sont les « baby-boomers », les « X », les « Y », les « Z » ?

Organiser la transmission des compétences :

  • Découvrir les clés de la transmission
  • Définir les missions, les activités et organiser le parcours du tutoré
  • Accompagner l’apprenant au quotidien

Encourager la progression et évaluer les acquis du tutoré :

  • Les modalités, méthodes et outils de l’évaluation formative
  • Les règles de communication et les techniques d’entretien
  • La gestion et la prévention des conflits

 

Les + de la démarche

  • professionnalise, motive et fidélise les participants
  • formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation adapté
  • respecte les obligations légales RH (entretien professionnel et bilan à 6 ans – une formation certifiante – 2 critères)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne amenée à intégrer, former et accompagner un nouveau collaborateur dans l’entreprise

Compétences visées

Préparer et structurer une formation à partir de compétences et de documents métier
Développer une communication pédagogique pour transférer des compétences
Superviser une mise en pratique

Pédagogie

Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Support de cours
Cas pratiques

Évaluations

Exercices individuels et collectifs de mise en pratique
Évaluation de l’atteinte des objectifs par l’intervenant
Évaluation écrite et orale de la formation « à chaud »
CCE – Certification de Compétences en Entreprise

Intervenants

Spécialisé en management et en ingénierie pédagogique – habilité CCE