Animer une équipe de travail – CCE


Objectifs

Mettre en œuvre un management opérationnel efficace et en lien avec les évolutions générationnelles
Comprendre son propre fonctionnement pour pouvoir mieux aborder ses collaborateurs
Faire évoluer efficacement les compétences de ses collaborateurs
Être en mesure d’aborder et de gérer des situations relationnelles difficiles (gestion de conflits)
Savoir préparer, animer et assurer le suivi de réunions

Programme

Développer sa posture de manager

Le leadership au service du manager

Faire le lien en compétences managériales et leadership

Identifier ses propres axes de progrès

Comprendre ce qui se passe au sein de l’équipe en leadership et autorité

Identifier les tendances comportementales et les relations au sein de l’équipe

Du leader au pédagogue

Motiver son équipe

Communication en situation de management

Comprendre l’importance de sa communication sur ses collaborateurs
Utiliser les principaux outils de communications en situation de management

Gestion des situations difficiles

Savoir identifier, anticiper et gérer les conflits
Utiliser les bons outils de médiation

Savoir utiliser les méthodes de résolution de problèmes

Problèmes liés à l’expertise métier
Problèmes liés à la relation humaine

Communiquer auprès de son équipe sur la politique et les enjeux
Savoir adopter et adapter les bons outils relationnels pour mieux accompagner ses collaborateurs
Mettre en place un reporting efficace
Organiser le passage des consignes en collaborateurs

Gérer les priorités

Savoir organiser et structurer son temps et son organisation ainsi que pour les collaborateurs

Accompagner l’évolution des compétences collectives et individuelles

Définir et clarifier les attendus du manager et du collaborateur
Clarifier et cadrer les missions des collaborateurs

Les entretiens comme outils de management

Les différents types d’entretiens
De l’entretien d’accompagnement à l’entretien de recadrage
Préparer, conduire et assurer le suivi de l’entretien

Fixer des objectifs en lien avec les missions à accomplir

Différencier les objectifs collectifs et individuels

Définir les plans de progrès individuels

Développer une vision globale des compétences de son équipe

Compétences et polyvalence

Adapter son management
Savoir gérer à la fois ses fonctions opérationnelles et ses fonctions de manager
Les styles de management
Adopter les bons styles de management en fonction des personnes et du contexte
Comprendre les évolutions sociétales et générationnelles pour adapter son management

Les réunions comme outil de management

Les différents types de réunions
Identifier les bonnes et mauvaises réunions
Comprendre l’importance des réunions sur l’efficacité de l’équipe
Savoir gérer la durée d’une réunion

Préparer la réunion (élément essentiel)

Créer les conditions de préparation essentielles à la bonne conduite de la réunion

Animer une réunion

Les techniques d’animation d’une réunion
Les phases importantes d’une réunion
Faciliter la participation active des personnes présentes
Gérer la concentration des participants
Gérer les personnalités lors d’une réunion
Clôturer la réunion

Le compte rendu

Affecter les missions et responsabilités pour les actions validées

Assurer le suivi de la réunion

Suivre et valider l’efficacité des actions mises en place

Les plans d’actions

Pourquoi structurer son management autour de plans d’actions ?

Intérêt et enjeux pour l’équipe, l’entreprise

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Les + de la démarche 

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Managers et personnel d’encadrement exerçant une fonction managériale, chefs d’entreprise (TPE, PME)

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Autodiagnostic du style de management
Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations managériales
Utilisation de la vidéo
Fiches type

Intervenant

Consultant spécialisé en techniques de communication et management – Habilité CCE

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise