Manager un projet – CCE


Objectifs

Comprendre les incontournables du management de projet
S’approprier les outils et les connaissances nécessaires à la gestion et au management de projet

Savoir gérer un projet
Savoir manager un projet
Savoir accompagner les changements induits par le projet

Mener un travail d’analyse et de définition des objectifs d’un projet
Structurer, planifier et animer les activités d’une équipe projet et en assurer le suivi

Programme

Les incontournables du management de projet

Qu’est qu’une organisation de travail en mode projet ?
Comment définir un projet ?
Comprendre les raisons d’échec et de réussite d’un projet
Le rôle du chef de projet
Structuration du projet (Les phases)

La Gestion de projet

Cadrer un projet :

Analyser et comprendre la situation de départ
Définir le périmètre et les limites du projet
Définir le / les objectifs qui permettront de répondre aux attentes et besoins du clients
Comprendre, définir et prendre en compte le budget
Analyse des risques
Le planning prévisionnel (Macro-planning)
Finaliser le cadrage par une note de cadrage

Conduire et suivre un projet :

Organiser le contenu du travail à mener : des livrables à la structure de découpage (WBS)
Identifier en équipe les livrables d’un projet
Relier les livrables aux activités à mener : la structure de découpage (WBS)
La matrice RACI : affecter formellement des responsabilités aux acteurs
Définir l’équipe autour du chef de projet
Le planning détaillé (de la liste des tâches au planning détaillé)

Les réunions :

Préparation
Conduite
Compte rendu, plan d’actions et suivi des actions / décisions.

La clôture et le bilan du projet :

Clôture avec le client
L’accompagnement « post livraison »
Retour d’expérience et archivage.

Définir les modalités d’évaluation de la performance du projet

Évaluer les performances d’un projet : quels indicateurs utiliser ?
Créer et utiliser des tableaux de bord synthétiques

L’approche financière de la gestion de projet

Les plans d’actions

Savoir organiser, structurer, animer et suivre l’efficacité des plans d’actions

Projet & Qualité

Comprendre le lien entre qualité et projet
Les outils et méthodologies de résolution de problème (de la description du problème rencontré à sa résolution)

Le Management de projet

La communication sur et autour du projet.
Développer sa posture de manager de projet

Contribuer à la motivation des membres de l’équipe projet

Gestion des situations difficiles
Gestion du temps et des priorités
Mettre en place un reporting efficace
Organiser la communication entre les membres de l’équipe projet
Gestion du temps et des priorités

Conduite du changement associée à la gestion de projet :

Notion de rôles et de niveau d’implication :
Qu’entend-on par changement et quels liens avec le management de projet ?
Prendre conscience des zones d’incertitudes à l’occasion d’un changement
Les erreurs à éviter
Mise en œuvre (comment passer à l’action / comment organiser & suivre le déroulement de ce qui a été prévu et accompagner le changement)

Les + de la démarche 

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

Possibilité d’être éligible dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Membres d’équipes projet ou assistants projet en charge d’activités de structuration, de planification et de suivi
Prescripteurs ou parties prenantes à des projets stratégiques

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Cas pratiques d’entreprise
Support de cours

Intervenant

Spécialisé en management de projet

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise