Objectifs et tableaux de bord du manager


Objectifs

Comprendre l’intérêt des tableaux de bord comme un outil de management, de communication et de valorisation

Programme

Comprendre la place des tableaux de bord dans un système de management

Situer le rôle du tableau de bord dans le suivi de l’activité de son service : instrument essentiel dans le système d’information et de gestion

Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins

Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs en fonction des besoins de chaque utilisateur

Concevoir son tableau de bord

Formaliser son tableau de bord de façon synthétique et visuelle
Utiliser les principes du management visuel

Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer

Partager l’information avec ses équipes, sa hiérarchie, ses interlocuteurs : programmer les points de contrôle et organiser l’animation des tableaux de bord avec ses équipes

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Tout manager hiérarchique ou fonctionnel en charge d’animer une équipe

Pédagogie

Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative favorisant les échanges entre participants

Moyens et outils

Livret pédagogique
Modèles de tableaux de bord

Intervenant

Consultant spécialisé en techniques de communication et management

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel