Objectifs
Comprendre l’intérêt des tableaux de bord comme un outil de management, de communication et de valorisation
Programme
Comprendre la place des tableaux de bord dans un système de management
Situer le rôle du tableau de bord dans le suivi de l’activité de son service : instrument essentiel dans le système d’information et de gestion
Identifier les indicateurs pertinents en fonction des besoins
Choisir et hiérarchiser les indicateurs de résultat, de progression, de pilotage, de reporting et de gestion
Sélectionner les indicateurs les plus significatifs en fonction des besoins de chaque utilisateur
Concevoir son tableau de bord
Formaliser son tableau de bord de façon synthétique et visuelle
Utiliser les principes du management visuel
Utiliser le tableau de bord pour manager et communiquer
Partager l’information avec ses équipes, sa hiérarchie, ses interlocuteurs : programmer les points de contrôle et organiser l’animation des tableaux de bord avec ses équipes
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Public – Prérequis
Tout manager hiérarchique ou fonctionnel en charge d’animer une équipe
Pédagogie
Exposé théorique des outils et des méthodes
Méthode participative favorisant les échanges entre participants
Moyens et outils
Livret pédagogique
Modèles de tableaux de bord
Intervenant
Consultant spécialisé en techniques de communication et management
Modalités d’évaluation
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Consultez nos programmes : Management – Développement personnel