4 raisons d’aller aux Journées Portes Ouvertes

4 raisons d’aller aux Journées Portes Ouvertes

Chaque année, les écoles se prêtent au jeu des traditionnelles Journées Portes Ouvertes. Le format est assez classique, pendant une journée, généralement un samedi, les école sont ouvertes et accueillent du public. Dès le mois de janvier, les collégiens, lycéens et étudiants sont invités à visiter l’école de leur rêve.  L’occasion pour ceux qui savent ce qu’ils veulent de s’assurer de leur orientation. Et pour les autres c’est soit une source de stress, soit une source d’inspiration. Heureusement, de nombreux guides sont à votre disposition sur Parcoursup, Onisep, L’Etudiant… pour connaître toutes les dates de JPO. Vous avez saisi le concept de Journées Portes Ouvertes, mais est-ce que vous savez vraiment ce qu’elles vont vous apporter ? Participer à une JPO c’est la possibilité de visiter, rencontrer et montrer sa motivation. On vous en dit plus juste après !

 

Visiter une école… mais pas seulement

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de Journées Portes Ouvertes c’est de visiter l’école de nos rêves. Vous y pensez parfois depuis des mois voire des années alors c’est le moment de s’assurer que la réalité est à la hauteur de vos espérances. Vous allez ainsi découvrir le cadre de vie des étudiants et vous mettre à leur place le temps d’une visite.

Au programme de la visite, les salles de cours, les amphithéâtres, les espaces communs… Vous expérimenterez l’ambiance du lieu. Et vous réaliserez si vous vous y sentez assez bien pour vouloir y rester plusieurs années. Cette école pourrait devenir votre deuxième maison pendant un an voire plus et c’est un élément clé de votre réussite. Ne l’oubliez pas, vous y allez avant tout pour étudier !

C’est super vous avez visité votre école, mais qu’en est-il de la ville ? Eh oui, tant qu’à être sur place, si cette école se situe loin de chez vous, profitez-en pour repérer les lieux. On vous conseille de repérer les points de restauration à proximité, les hébergements proposés, mais aussi les activités et sorties. Vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre.

 

Rencontrer des étudiants… et des formateurs

Mais qui va vous faire visiter cette école ? Des étudiants. C’est un moment privilégié pendant lequel vous allez apprendre énormément de chose. Préparez en avance les questions que vous souhaitez poser aux étudiants. Ils auront un discours moins formel que les formateurs et un point de vue différent. Ils vivent ce que vous allez peut-être vivre dans quelques mois, c’est l’occasion d’apprendre de leur expérience. N’oubliez pas pour autant de discuter avec les formateurs. Ils auront beaucoup de chose à vous transmettre sur le contenu des cours et leur pédagogie.

Quelques question intéressantes :

  1. Quelle formation la personne suit et pourquoi ?
  2. Quel a été son parcours avant d’arriver dans cette formation ?
  3. Qu’est-ce qu’elle aime le plus et le moins dans sa formation ?
  4. Habite-t-elle à proximité ? Les prix des loyers ?
  5. L’école propose-t-elle des activités ?

 

Obtenir des conseils sur votre orientation

Les Journées Portes Ouvertes peuvent être l’occasion de peaufiner votre projet professionnel. Vous avez une idée de votre métier idéal mais vous avez des doutes sur le meilleur chemin à suivre. Cela tombe bien, vous avez face à vous des professionnels de la formation. Ils ont rencontré de nombreux étudiants aux projets variés et maîtrisent parfaitement les diplômes proposés. N’aillez pas peur de leur parler de vos ambitions, ils seront de bons conseils. Ils auront notamment un regard extérieur à votre situation et seront probablement plus objectif que votre meilleur ami, vos parents ou votre professeur préféré.

 

Montrer votre motivation

En vous rendant aux Journées Portes Ouvertes, vous montrez aux recruteurs que vous êtes motivé et que c’est cette école qui vous correspond. Vous pouvez utiliser cette journée pour récupérer le nom du recruteur pour lui adresser spécifiquement votre lettre de candidature. C’est aussi l’occasion d’aborder votre visite lors de votre entretien de motivation en mettant en avant les points que vous avez préférés. Même si le jour des JPO le recruteur aura rencontré beaucoup de personne, vous n’êtes pas à l’abri qu’il se rappelle de vous. Faites bonne impression dès le début. Ayez une attitude professionnelle, soyez curieux et intéressé…

 

Alors, vous êtes convaincu que d’aller aux Journées Portes Ouvertes est une bonne chose ?

Rendez-vous au CCI Campus Centre de Châteauroux et de Blois le samedi 4 mars de 9h à 17h.

Filière du CCI Campus Centre à découvrir lors des Portes Ouvertes à Châteauroux et à Blois le samedi 4 mars 2023

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités
Préparer ses candidatures en écoles supérieures.

13 février 2024


Préparer ses candidatures en écoles supérieures

Préparer ses candidatures en écoles supérieures Le mois dernier on faisait un point sur ton orientation alors aujourd’hui on va s’intéresser à tes candidatures en écoles supérieures. Si tu n’as pas encore trouvé ce que tu voulais faire, on te renvoie vers notre...

Lire la suite

16 janvier 2024


Comment réussir son orientation

Comment réussir son orientation On arrive dans une période charnière de ton cursus scolaire. Le lycée n’est pas encore terminé qu’on te demande déjà de choisir ce que tu vas faire comme métier pour le reste de ta vie. Vu comme ça, il y a de quoi paniquer on te...

Lire la suite

13 décembre 2023


Profiter des fêtes quand on est étudiant

Profiter des fêtes quand on est étudiant   Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et même si votre budget étudiant est aussi serré que votre agenda pendant les examens, ne désespérez pas ! Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous permettre...

Lire la suite