Comment réussir son orientation

Comment réussir son orientation

On arrive dans une période charnière de ton cursus scolaire. Le lycée n’est pas encore terminé qu’on te demande déjà de choisir ce que tu vas faire comme métier pour le reste de ta vie. Vu comme ça, il y a de quoi paniquer on te l’accorde mais on a préparé nos meilleurs conseils pour t’aider à y voir plus clair dans ton orientation.

 

Identifie tes passions
Connais-toi toi-même

Poses toi les bonnes questions
Et pour finir ?

 

Identifie tes passions

C’est le conseil le plus basique et le plus évident mais pas forcément pour tout le monde alors on le rappelle. Si tu dois exercer une seule activité pour les 50 prochaines années, autant que ce soit quelque chose qui t’anime et te procure du plaisir. Qui a dit que ton métier devait être ennuyeux et déprimant ? Certainement pas nous.

Bien évidemment, toutes les passions ne font pas des métiers, mais cela te donne une piste de réflexion pour trouver des activités qui y sont liées. Si tu es passionné par les jeux vidéo, tu peux t’orienter vers l’organisation d’événement e-sport, la conception de jeux ou le marketing. Autant de métiers qui te permettront se t’épanouir dans un secteur que tu aimes.

 

Connais-toi toi-même

Rien d’aussi philosophique que ce qu’attend Socrate, on veut surtout que tu identifies tes points forts et ceux sur lesquels tu dois travailler. Tu peux par exemple noter que tu es créatif mais que tu peines à mémoriser les choses. Cela peut aussi être un attrait pour la littérature alors que les mathématiques sont ta bête noire.

Bien sûr, n’oublie pas que ce que tu vois à l’école et la façon dont tu l’appliques ensuite ne sont pas forcément identique. Si tu n’aimes pas les mathématiques mais que tu veux être comptable, n’élimine pas tout de suite cette idée. Il y a plein de façon de progresser et tu peux faire face à des difficultés aujourd’hui qui n’existeront plus demain avec un nouveau professeur et une nouvelle méthode. Après tout, l’école c’est aussi fait pour apprendre.

 

Poses toi les bonnes questions

Pour t’aider à trouver des pistes et à te projeter dans tes projets, voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Qu’est-ce que tu attends de ton métier ? Quelles sont les valeurs que tu veux retrouver dedans ?
  • Comment envisages-tu ta vie dans l’avenir ? Quelle serait la place de ta carrière, ta famille, tes amis, tes loisirs… ?
  • Envisages-tu de faire des études longues ou courtes ? Plutôt académiques ou professionnelles ?
  • Pourquoi ce métier t’attire-t-il ? Est-ce pour le salaire, l’image qu’il renvoie, le domaine, le challenge… ?
  • Est-ce que tu connais tous les aspects du métier que tu envisages ?
  • Te projettes-tu dans les entreprises où tu pourrais exercer cette activité ?

 

Et pour finir ?

Ecoute tes rêves !

Si tu penses que devenir acteur c’est un rêve de gosse et qu’il est temps de trouver une vraie idée pour faire un vrai métier… tu te trompes. Si tu rêves de devenir acteur, de jouer des rôles à la télé, sur les planches ou au cinéma on te dira POURQUOI PAS ! Le plus important c’est de se donner les moyens d’y arriver.

Ose, trompe-toi, recommence, mais surtout ne ferme pas la porte aux opportunités !

 

Si avec tout ça tu es encore perdu, on ne peut plus rien faire pour toi. En fait si, on peut encore faire quelque chose pour toi ! Rendez-vous au Campus de Balsan à Chateauroux le 20 janvier ou le 27 janvier à Blois pour rencontrer des conseillers en formation et trouver de nouvelles idées d’orientation. À bientôt !

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités
Préparer ses candidatures en écoles supérieures.

13 février 2024


Préparer ses candidatures en écoles supérieures

Préparer ses candidatures en écoles supérieures Le mois dernier on faisait un point sur ton orientation alors aujourd’hui on va s’intéresser à tes candidatures en écoles supérieures. Si tu n’as pas encore trouvé ce que tu voulais faire, on te renvoie vers notre...

Lire la suite

13 décembre 2023


Profiter des fêtes quand on est étudiant

Profiter des fêtes quand on est étudiant   Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et même si votre budget étudiant est aussi serré que votre agenda pendant les examens, ne désespérez pas ! Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous permettre...

Lire la suite

14 novembre 2023


Stratégie d’apprentissage pour optimiser son temps et sa productivité

Stratégie d’apprentissage pour optimiser son temps et sa productivité   Être un étudiant peut être une période passionnante de votre vie, mais cela peut aussi être une période de défis, de stress et de procrastination. La bonne nouvelle c’est qu’avec la...

Lire la suite