Power BI : fondamentaux


Formation Power Bi : les fondamentaux

Maîtrisez les fonctionnalités de base de Power BI qui vous permettront de créer des rapports et des visualisations simples. Découvrez l’importation de données, l’édition de requêtes, la création de tableaux de bord

Objectifs

Charger des données via des requêtes
Transformer ses données en tables exploitables et signifiantes via les requêtes
Créer ses rapports visuels

Programme

Introduction à Power BI

Les solutions existantes et leurs usages (Local, Cloud, Mobile…)
Les avantages de Power BI vs Excel BI (PowerQuery, PowerPivot, View, Map…)

Premières requêtes

Connection à une source de données locales (Excel, CSV, mdb)
Connection à une source de données en ligne : SharePoint (Online, On Premise), Web
Transformer ses données (supprimer les doublons, nettoyer des données, filtrer, rassembler / fractionner des colonnes, etc.)
Fusionner plusieurs sources dans un tableau ou un graphique

Modéliser ses données

Se construire une table de date (intérêt et avantages)
Définir ses tris (alphabétique, numérique, personnalisé)
Découverte du langage des requêtes code M
Catégoriser ses données
Choix des colonnes utiles au modèle (masquer)
Colonnes calculées
Mesures (fonctions de calculs et de filtrages)
Comprendre les relations entre tables
Comprendre les contextes de calculs

Calculs avec les formules DAX

Colonnes calculées vs Mesures
Formules DAX et Contexte
Mesures rapides (variations, N comparé à N-1, etc…)

Les Rapports

Les éléments d’un rapport
Visualisations par défaut (barres empilées, histogramme empilé, secteurs, cartes, tableaux, tachymètre, indicateurs clés de performance (KPI)…)
Mise en forme et mise en forme conditionnelle
Les filtres (segments, page, rapport, d’extraction…)
Interaction entre visualisations (mise en surbrillance d’éléments…)
Exploration des données (forage temporels (Année vers Trim vers Mois…), géographique (Pays vers région…)
Signets et bouton de commande
Ajouter des info-bulles personnalisées
Utiliser les thèmes

BI Service

Publier son rapport sur BI Service (si disponible)
Tableau de bord et rapports (qui fait quoi ?)
Définir le partage de ses données

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Tout public. Une bonne connaissance d’Excel sera un plus, soit, être en mesure d’utiliser de nombreuses fonctions de calcul d’Excel, filtrer, trier ses données, manipuler les tableaux et les feuilles d’un classeur, construction et manipulation de tableaux croisés dynamiques…
Aucun prérequis

Pédagogie

Exemples concrets

Moyens et outils

Bases de données issues de l’entreprise, et des données accessibles par le web

Intervenant

Consultant spécialisé en informatique et bureautique

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Bureautique et logiciels