Exercer la mission de formateur en entreprise – CCE


Exercer la mission de formateur en entreprise – CCE

La formation de formateur permet d’acquérir des méthodes de transmission des savoirs adaptée au public et aux contraintes du secteur. Le formateur en entreprise occupe un place primordiale dans la croissance de l’entreprise.

Objectifs

Analyser un besoin de formation interne à l’entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l’efficacité de la formation et du processus de conception
Préparer une action de formation interne à l’entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l’implication des apprenants
Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l’entreprise de manière objective

Programme

Se situer dans le processus de formation :

Le processus de formation (de l’analyse du besoin à l’évaluation du retour sur investissement)

Étapes
Acteurs
Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d’évaluation de la formation)

Le rôle du formateur

Analyser le besoin de formation

Différencier et identifier :

Les enjeux de la formation ou la problématique à l’origine de la demande de formation
L’objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
Objectifs pédagogiques

Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l’analyse du besoin
Identifier les contraintes de déploiement de l’action de formation
Utiliser une grille d’analyse du besoin

Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes

Expérimenter et identifier les freins et leviers de l’apprentissage aux niveaux de la motivation, de l’attention, de la perception, de l’organisation et de la mémorisation

Identifier les avantages et limites :

Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)

Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique

Décliner un objectif de formation (ou compétence visée, ou objectif opérationnel) en objectifs pédagogiques
Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement de la formation et la conception de la formation
Identifier les activités typiques de la formation “faciles” à mettre en œuvre et “efficaces” en fonction de la typologie de l’objectif pédagogique
Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux de la formation et les compétences visées et leur contexte d’exercice
Organiser l’introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l’implication des stagiaires

Prévoir des activités et les organiser de manière à :

Faciliter la compréhension et la mémorisation
Maintenir la motivation et l’attention des stagiaires
Assurer l’évaluation objective de l’atteinte des objectifs pédagogiques

Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation

Produire des supports d’exposé efficace, des supports d’exercice et des supports d’évaluation

Animer une formation

Faire un exposé à l’aide d’un support, débattre, travailler en sous-groupe
Faire travailler individuellement
Partager les productions des stagiaires
Évaluer la progression individuelle des stagiaires
Gérer le temps et les interactions
Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
Maintenir l’attention et la motivation des stagiaires

Évaluer et suivre

Les exigences en matière de suivi et d’évaluation

Rendre compte des résultats d’une évaluation

Au commanditaire
Au stagiaire

Proposer des adaptations en fonction des résultats
Faire évoluer sa formation
Synthèse des messages clés
Plan d’action individuel de progression des stagiaires

Les + de la démarche

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation adapté
  • Respecte les obligations légales RH (entretien professionnel et bilan à 6 ans – une formation certifiante – 2 critères)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise
Aucun prérequis

Pédagogie

Méthode active basée sur des mises en situation sous forme de simulation filmées et analysées en groupe
En alternance avec les apports théoriques et méthodologiques pour une progression dynamique de la formation

Moyens et outils

Envoi d’un questionnaire préalable
Support pédagogique avec fiches méthodes
Utilisation de la vidéo

Intervenant

Intervenant spécialisé et habilité CCE

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise

Consultez nos programmes : Ressources humaines