Exercer la mission de formateur en entreprise – CCE


Objectifs

Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d’un message en restant disponible à la relation pédagogique, à la relation de groupe
Apprendre à gérer un groupe

Programme

La responsabilité de formateur

La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
La notion de motivation en formation
Les devoirs et responsabilités du formateur

La préparation de la formation

L’organisation de la formation
L’identification des prérequis (entreprise et participants)
La progression pédagogique
La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être)
L’élaboration du contenu de la formation
La structuration d’un thème de formation

La gestion de l’intervention

Les séquences de démarrage de la formation
La gestion de son temps de formation
La chronologie à suivre pour les différents thèmes travaillés
Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place
L’évaluation de la session de formation

L’animation de la formation

Rôle et comportement du formateur
Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements…)
Les notions de directivité sur les règles et non directivité sur l’expression : comment trouver le bon équilibre dans sa pratique
Les typologies d’animateurs
La gestion du groupe
Le groupe : règles d’existence d’un groupe, particularités d’une vie de groupe, gestion des interventions, gestion des participants difficiles
Les différents profils de participants Les supports de l’animation
Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

Les + de la démarche

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation adapté
  • Respecte les obligations légales RH (entretien professionnel et bilan à 6 ans – une formation certifiante – 2 critères)

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l’entreprise

Pédagogie

Méthode active basée sur des mises en situation sous forme de simulation filmées et analysées en groupe
En alternance avec les apports théoriques et méthodologiques pour une progression dynamique de la formation

Moyens et outils

Envoi d’un questionnaire préalable
Support pédagogique avec fiches méthodes
Utilisation de la vidéo

Intervenant

Intervenant spécialisé et habilité CCE

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise