Maîtriser son transport international et choisir son prestataire


Objectifs

Connaître les éléments indispensables à la maîtrise des transports : savoir rédiger un cahier des charges, lancer un appel d’offre, sélectionner les soumissionnaires, suivre les performances par des tableaux de bord, contrôler, corriger et améliorer de façon continue

Programme

Introduction

La maîtrise des opérations de transports est un facteur clé de succès pour l’entreprise et pour la garantie du taux de service client
Les transports, composante clé de la supply chain (efficience et réactivité)
Importance qualitative et quantitative

Construction d’une chaine de transport fiable et performante

Les différents partenaires opérateurs
Leurs fonctions et l’étendue de leurs responsabilités

Organisation et réglementation de la profession de transporteur routier : contraintes à intégrer dans le cahier des charges

Attestation de capacité, conditions financières, licences communautaires
Réglementation européenne des temps de conduite, protocoles de sécurité, fiches de suivi

Les contrats de transport multimodaux

Contrats types nationaux (contrats types) et conventions internationales
Tarification multimodale

Incidents de transport : traitement des litiges et des contentieux

Comment bâtir un accord litige pour anticiper et prévenir les litiges ?
Notion de présomption, de forclusion, de prescription

Préalable : réalisation d’un audit interne

Analyse des flux, de leur typologie
Evaluation des coûts de transport et de logistique

Finalité d’un cahier des charges

Les 7 clés de la réussite d’un cahier des charges

Choisir un fournisseur unique ou plusieurs fournisseurs ?

Critères de sélection des prestataires
Elaboration d’une grille de comparaison

Moyens et méthodes de mesure et de contrôle

Procédures d’amélioration continue

Les principaux indicateurs de performance
Outils d’amélioration continue

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Personne en charge de la logistique internationale, créateurs, …

Pédagogie

Intervention pragmatique nourrie de cas concrets
Utilisation de supports écrits et visuels
Rédaction d’un cahier des charges, d’un accord litige

Moyens et outils

Exercices pratiques
Fiches pratiques

Intervenant

Consultant export

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

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