Objectifs
- Connaître les éléments indispensables à la maîtrise des transports : savoir rédiger un cahier des charges, lancer un appel d’offre, sélectionner les soumissionnaires, suivre les performances par des tableaux de bord, contrôler, corriger et améliorer de façon continue
Publics - Prérequis
Personne en charge de la logistique internationale, créateurs, …
Aucun prérequis
Programme
Introduction
La maîtrise des opérations de transports est un facteur clé de succès pour l’entreprise et pour la garantie du taux de service client
Les transports, composante clé de la supply chain (efficience et réactivité)
Importance qualitative et quantitative
Construction d’une chaine de transport fiable et performante
Les différents partenaires opérateurs
Leurs fonctions et l’étendue de leurs responsabilités
Organisation et réglementation de la profession de transporteur routier : contraintes à intégrer dans le cahier des charges
Attestation de capacité, conditions financières, licences communautaires
Réglementation européenne des temps de conduite, protocoles de sécurité, fiches de suivi
Les contrats de transport multimodaux
Contrats types nationaux (contrats types) et conventions internationales
Tarification multimodale
Incidents de transport : traitement des litiges et des contentieux
Comment bâtir un accord litige pour anticiper et prévenir les litiges ?
Notion de présomption, de forclusion, de prescription
Préalable : réalisation d’un audit interne
Analyse des flux, de leur typologie
Evaluation des coûts de transport et de logistique
Finalité d’un cahier des charges
Les 7 clés de la réussite d’un cahier des charges
Choisir un fournisseur unique ou plusieurs fournisseurs ?
Critères de sélection des prestataires
Elaboration d’une grille de comparaison
Moyens et méthodes de mesure et de contrôle
Procédures d’amélioration continue
Les principaux indicateurs de performance
Outils d’amélioration continue
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : International
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Intervention pragmatique nourrie de cas concrets
Utilisation de supports écrits et visuels
Rédaction d’un cahier des charges, d’un accord litige
Moyens et outils
Exercices pratiques
Fiches pratiques
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Nombre de stagiaire
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr