Maîtriser les fondamentaux de la communication relationnelle


Objectifs

Renforcez vos compétences en communication en maîtrisant les fondamentaux, en développant une écoute active et en apprenant à vous affirmer avec assertivité. Cette formation vous aide à comprendre votre propre style de communication, à vous adapter à vos interlocuteurs et à gérer les situations difficiles de manière constructive, tout en instaurant des relations basées sur le respect et la confiance.

A l’issue de la formation vous serez capable de :

  • S’approprier les clés d’une communication efficace
  • Décoder, prévenir et éviter les situations de tension relationnelle

Publics - Prérequis

Toute personne souhaitant rendre plus performante sa communication en situation professionnelle
Aucun prérequis

Programme

Mieux communiquer : les règles de la communication

Comprendre et s’approprier les fondamentaux
Distinguer fait / opinion / jugement
Utiliser les potentialités du langage verbal et non verbal
Repérer et éviter les pièges de la communication
Développer l’écoute active : écoute / questionnement / reformulation

Repérer ses propres comportements

Comprendre les différents profils de communication
Identifier son propre profil
S’adapter aux profils de ses interlocuteurs

S’affirmer dans la communication

Développer son assertivité
Savoir dire non avec empathie
Formuler ses désaccords de manière non conflictuelle
Instaurer une relation de respect et de confiance avec son interlocuteur

Anticiper et gérer les situations difficiles

Identifier et analyser les situations délicates
Prévenir les tensions
Relancer une dynamique constructive : les mots et les attitudes

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel

Modalités d'évaluations

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Suivi et moyens pédagogiques

Pédagogie

Apports théoriques
Mises en situation, exercices d’appropriation des outils de communication

Moyens et outils

Jeux de rôles filmés et analysés en groupe
Support de cours

Handicap

Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Nos résultats

ND

Taux de satisfaction

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr