La marque employeur avec CCI Campus Centre

La marque employeur avec CCI Campus Centre

On entend de plus en plus le terme « marque employeur » sur les réseaux sociaux, mais savons-nous vraiment ce qu’il signifie ? Lorsque l’on pense « marque », on pense surtout à la vente d’un produit. Alors qu’est-ce que les employeurs viennent faire ici ? C’est ce que l’on va voir aujourd’hui.

 

Diagnostic "Marque Employeur" avec CCI Campus Centre

Définition de la marque employeur

La marque employeur fait référence à l’image qu’une entreprise dégage. Cette image est perçue aussi bien par les potentiels candidats en externe que par les salariés en interne. Dans un premier temps, elle a pour but d’attirer de nouveaux talents. Dans un second temps, elle cherche à fidéliser les salariés déjà en poste.

La marque employeur est une stratégie propre à chaque entreprise. Elle doit être adaptée aux problématiques et aux objectifs de chacune. Il peut s’agir d’une difficulté de recrutement, un turn-over élevé, un manque d’appartenance des salariés…

 

Mettre en place sa stratégie

Avant toute chose, il faut savoir d’où l’on part et où l’on va. Pour cela, il existe des accompagnements dédiés avec des professionnels. L’objectif est de savoir quelle est l’image que renvoi votre entreprise. On s’intéresse alors particulièrement à vos réseaux sociaux, aux sentiments de vos salariés… On analyse ensuite les pratiques RH en termes de recrutement, formation

Une fois ce diagnostic posé, le plus dur reste à faire : poser la stratégie et la mettre en place. Un plan d’action est primordial pour structurer sa stratégie dans le temps et y faire adhérer les personnes concernées. La marque employeur n’est pas l’affaire d’un seul, mais d’un ensemble de personne. Ainsi, ce sont les RH, directeurs, responsable marketing/communication… qui en sont les garant.

 

Suivre la démarche de marque employeur

Toutes vos actions sont planifiées et vous commencez la mise en place ? Avez-vous pensé à définir des KPI (Key Performance Indicator) ? Ces indicateurs clés de performance sont indispensables pour vérifier la bonne application de votre stratégie. Ils vous permettent de vérifier que les actions réalisées amènent les résultats attendus et dans le cas contraire de corriger votre démarche.

Et bonne nouvelle, une fois tous ces efforts mis en place, ce ne sont pas seulement les candidats et les salariés qui verront la différence, mais aussi les CLIENTS !

 

Si vous ressentez vous aussi le besoin de mettre en place une stratégie de marque employeur, c’est le moment de réaliser un diagnostic de marque employeur.

 

Vous avez déjà commencé votre plan d’action et vous souhaitez quelques coups de pouce ? Retrouvez nos formations dédiées à la marque employeur.

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités

14 janvier 2025


Les accompagnements du Campus pour les recruteurs et les candidats

Les accompagnements du Campus pour les recruteurs et les candidats Vous avez un projet d’alternance ? Que vous soyez recruteur à la recherche du candidat idéal ou futur alternant à la recherche d’une entreprise, notre Campus vous accompagne à chaque étape. De la mise...

Lire la suite

10 décembre 2024


Partir à l’étranger pour booster sa carrière : le parcours inspirant d’Alexis avec Erasmus

Partir à l’étranger pour booster sa carrière : le parcours inspirant d’Alexis avec Erasmus Alexis Enault, ancien étudiant en Bachelor Marketing de la Distribution au CCI Campus Centre, a vécu une expérience inoubliable grâce au programme Erasmus. Après un début de...

Lire la suite

22 novembre 2024


Remise de diplômes 2024

Félicitations à la promotion 2024 : une soirée inoubliable pour célébrer votre réussite ! Vendredi 15 novembre, nous avons eu le plaisir de célébrer un moment marquant : la remise des diplômes 2024. Cette soirée a été placée sous le signe de la convivialité, de...

Lire la suite