Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. ~ Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion (en savoir plus)

Créez un compte

Rendez vous sur la page Mon compte formation : www.moncompteformation.gouv.fr

  • Si vous possédez un compte connectez vous en utilisant vos identifiants,
  • Si vous ne possédez pas de compte, cliquez sur « Je crée mon compte » et suivez les instructions*

* Vous devez renseigner vos informations personnelles et non professionnelles

Fonctionnement du CPF

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les heures acquises sur le CPF sont converties en euros à hauteur de 15 par heure. Chaque salarié peut dorénavant cumuler jusqu’à* 500 euros par an pour se former (plafonné à 5 000 euros).

Les salariés peu ou pas qualifiés peuvent quant à eux cumuler jusqu’à* 800 euros par an pour se former (plafonné à 8 000 euros).

* Montant calculé selon le temps de travail réalisé sur l’année écoulée

Abondement des entreprises

L’abondement des entreprises favorise la cooptation. Les entreprises peuvent maintenant compléter le financement de la formation si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas la financer seul.

Utilisez vos droits

Seules les formations certifiantes inscrites au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) sont éligibles au financement CPF. Vous retrouverez l’ensemble des offres de formation, tous centres de formation confondus, sur la plateforme CPF.

Recherche sur le Compte Personnel de Formation

Vous pouvez utiliser vos droits de formation jusqu’à ce que vous fassiez valoir vos droits à la retraite. * Toute formation débutée dans le cadre du CPF avant le départ en retraite pourra être réalisée à l’issue du départ en retraite

Ces formations ont lieu en dehors du temps de travail ou sur le temps de travail (conditionné par l’accord de l’entreprise ou en cooptation).

Retrouvez nos offres éligibles

Le Campus Centre propose de nombreuses formations certifiantes en bureautique, langues, management, commerce, production, achat, qualité, ressources humaines, comptabilité, …

Retrouvez l’ensemble de notre offre sur notre site internet : https://www.campus-centre.fr/certification/

Les formations éligibles au CPF sont notamment reconnaissables grâce au logo « Mon compte formation »

Compte Personnel de Formation

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités

11 juin 2024


Le Combo-Parfait, les aides pour les 16-25 ans

Le Combo-Parfait, les aides pour les 16-25 ans   Mis en place en décembre 2020 puis suspendu en septembre 2023, le Combo-Parfait a fait son retour en région Centre. Mais qu’est-ce que c’est le Combo-Parfait ? C’est un ensemble d’aides accordées par la région...

Lire la suite

14 mai 2024


Le Centre d’Étude de Langues fête ses 40 ans !

Le Centre d’Étude de Langues fête ses 40 ans ! Le Centre d’Étude de Langues de la CCI fête ses 40 ans cette année ! C’est l’occasion de vous inviter à notre une journée portes ouvertes le 8 juin au CCI Campus Centre afin de découvrir nos offres. Ce sera...

Lire la suite
2024 04 16 - Ton emménagement facilité grâce à la CCI de l’Indre et Scalis

16 avril 2024


La CCI de l’Indre et Scalis s’engagent pour l’accessibilité des logements

CCI de l’Indre et Scalis s’engagent pour l’accessibilité des logements   La rentrée s’annonce prometteuse ! Tu sais quelle formation tu vas suivre et tu as trouvé une entreprise pour ton contrat d’alternance. Tu es fin prêt à quitter le nid et à prendre...

Lire la suite