Réussir l’intégration de son alternant

Réussir l'intégration de son alternant avec CCI Campus Centre

Réussir l’intégration de son alternant

Votre alternant est un salarié à part entière de votre entreprise. Pourtant, son intégration demande une attention particulière. En effet, accueillir un alternant dans son entreprise c’est l’opportunité de réaliser un recrutement pérenne. Vous avez consacré du temps à trouver le collaborateur idéal, votre entreprise se développe et vous misez sur lui pour s’approprier son nouveau poste. Nous savons qu’il est difficile de comprendre les attentes d’un apprenti, c’est pourquoi nous avons préparé quelques conseils pour faire de cette expérience une réussite :

 

Le premier jour de l’alternant

L’arrivée de votre alternant doit être préparée comme pour tout autre salarié. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de débuter le contrat d’apprentissage au moins quelques jours avant la rentrée. Légalement, le contrat peut même commencer deux à trois mois avant l’entrée en formation (contactez nos conseillers pour en savoir plus). Cette organisation est en effet propice pour une formation en entreprise. C’est une période durant laquelle l’alternant sera présent plusieurs semaines et pourra mettre en pratique les informations plus rapidement. Procédez ensuite par étape, consacrez-lui une partie de votre journée pour lui présenter les locaux et ses collègues. Expliquez-lui l’activité de l’entreprise, ses missions et vos attentes.

Enfin, pour lui permettre de comprendre l’organisation des activités, fixez avec les collaborateurs de chaque service des temps d’échange pour que votre alternant observe et comprenne le rôle de chacun. Chaque jour, il pourra passer une à deux heures avec chaque personne pour mieux assimiler son rôle au sein de votre organisation.

Le suivi de l’alternant

Tutorer un alternant demande un investissement mutuel. Heureusement, le CCI Campus Centre met en place des outils pour vous guider et faciliter cet accompagnement. Grâce à la plateforme NetYpareo, vous pouvez faire un bilan chaque semaine sur les missions de votre alternant, ses objectifs, ses attentes, … et partager ensuite ce compte rendu avec les équipes du CCI Campus Centre. Ainsi, si vous faites face, l’un ou l’autre, à des difficultés, l’équipe pédagogique et le formateur référent pourront analyser la situation et vous aider à trouver des solutions.

Le rôle du tuteur

En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, vous êtes le soutien de votre alternant. La relation entre tuteur et tutoré est une relation privilégiée basée sur la confiance. Vous lui faites confiance pour mener ses missions à bien. Vous l’accompagnez en cas de difficultés et lui transmettez vos connaissances au quotidien. Lui, vous fera confiance pour demander votre aide sur ses missions en entreprise, mais aussi pour préparer ses dossiers et projets d’examen.

Que vous ayez déjà une expérience en tutorat ou qu’il s’agisse de votre première fois, nous vous proposons de participer à la prochaine session de formation destinée aux tuteurs d’apprentis. Vous découvrirez les actions simples à mettre en place pour fidéliser votre alternant et pérenniser votre relation.

 

Bonus : notre prochain article portera sur les formations continues et le catalogue de formation.

Retour aux actualités