InDesign : les fondamentaux


Objectifs

Comprendre les principes d’InDesign pour créer ou modifier des publications professionnelles
Définir la place d’Indesign dans la chaîne graphique et découvrir les fonctionnalités clés
Réaliser un document structuré

Programme

Ergonomie, interface et prise en main

L’espace de travail et les repères de montage
Se déplacer et naviguer dans le document
Les modes d’affichage

Création de documents

Type de documents (CMJN et RVB) et paramétrages
Organisation des pages et recto/verso

Principes fondamentaux

Blocs et principe de fonctionnement de la mise en page Indesign
Imports dans des blocs et liens
Blocs image
Blocs graphiques
Blocs de texte

Le texte dans Indesign – Gestion appropriée des blocs de texte dans la production d’un document professionnel

Palettes caractère et paragraphe
Notions de corps, d’approche de texte et d’interlignage
L’alignement et la justification de texte
Les styles de paragraphes et styles de caractères
Filets de paragraphes
Chainage de texte
Options de blocs de texte et colonage

Gabarits et calibration de document

Notion de gabarit, de feuille de style dans un document – Le « maquettage »
Imbrication et application cohérente des gabarits
Utilisation des gabarits pour le folio (numérotation des pages)

Finaliser un document

Générer un PDF pour l’impression
Notions de compression et de profil colorimétrique pour l’impression

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Possibilité d’accès dans le cadre du CPF avec le passage du TOSA, consulter le site www.moncompteformation.gouv.fr

Public

Maquettistes, chargés de communication, de marketing, d’édition.
Chargés de communication, de marketing, d’édition… Une connaissance de l’outil informatique sous Windows ou Mac OSX est indispensable

Pédagogie

Exposés théoriques des outils et méthodes, appuyés par des exercices concrets en lien avec le milieu professionnel et les attentes du stagiaire

Moyens et outils

Cas pratiques

Intervenant

Consultant spécialisé dans le design graphique

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Certification TOSA possible