PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen

Objectifs

Faire un état des compétences en informatique et donner les moyens de les améliorer
Détecter les besoins et optimiser les plans de formation
Ces tests peuvent servir de pré-requis à l’embauche

Programme

Le Passeport de Compétences Informatiques Européen (PCIE) est le standard international de mesure et de validation des compétences de base en Informatique. Il est diffusé dans 50 pays par plus de 8000 centres de tests.

Il porte sur 7 domaines fondamentaux, parmi lesquels l’entreprise choisira ses priorités :

  • Connaissances générales sur le poste de travail
  • Gestion de documents (Windows)
  • Traitement de texte (Word)
  • Tableur (Excel)
  • Base de données (Access)
  • Présentation (Powerpoint)
  • Navigation Web et courrier électronique

Chaque domaine comporte plusieurs tests différents, ce qui permet de le repasser en cas d’échec. Des graphiques expliquent les résultats et signalent les lacunes et les points à améliorer.

On constate aujourd’hui que 40% du coût annuel de fonctionnement d’un PC est lié à de mauvaises pratiques (pertes de temps, impressions trop nombreuses, …).
Un collaborateur ayant le PCIE est un collaborateur qui possède un niveau de compétences suffisant pour être autonome et productif

En fonction du nombre de modules choisis : Start 4 modules 120 €, Complet 7 modules 180 €

Public

Utilisateur bureautique souhaitant valider ses compétences

Compétences visées

Mesurer et valider ses compétences de base en informatique

Pédagogie

Tests de connaissances
Mise en évidence des points forts et des points à améliorer

Moyens et outils

Tests de connaissances
Visualisation graphique des résultats
1 personne par ordinateur

Evaluations

Tests de connaissances

Intervenant

Formateur spécialisé en informatique et bureautique