Réussir son CV pour décrocher un contrat d’alternance

Réussir son CV pour décrocher un contrat d’alternance

La recherche d’un contrat d’alternance peut être une étape décisive dans ton parcours professionnel. Ton CV est ta première carte de visite auprès des recruteurs, il est donc essentiel de le soigner afin de te démarquer. Voici quelques conseils pour t’aider à réaliser un CV percutant et convaincant !

Si tu veux en savoir plus, retrouve notre article dédié à la préparation de tes candidatures !

 

L’accroche
Présente ton parcours, tes formations…
… et tes compétences
Curriculum vitae et centres d’intérêt ?
La forme de ton CV
Le bonus qui peut tout changer

 

L’accroche

Le premier réflexe que tu vas avoir en réalisant ton CV c’est de noter ton nom et ton prénom en gros en haut de la page puis de commencer à lister tes expériences et tes formations. Mais tu oublies une étape primordiale : le titre !

Le titre de ton CV doit permettre au recruteur de comprendre rapidement ce que tu recherches. Tu vas alors indiquer clairement le poste pour lequel tu postules et si possible ce qui te distingue des autres. Tu as un bon niveau en anglais ? Cela peut être un atout. S’il s’agit d’une recherche d’alternance, écris le nom de la formation et précise « en alternance ».

Exemple :

Conseiller commercial français-anglais
BTS Comptabilité en alternance

 

L'accroche de ton CV doit mettre en avant le poste que tu vises ainsi qu'une courte présentation de ton profil.

 

Présente ton parcours, tes formations…

Peu importe que tu présentes la rubrique expériences avant tes formations, tu dois respecter la règle antichronologique. C’est simple, tu commences par présenter chaque élément du plus récent au plus ancien.

Même si tu n’as pas beaucoup d’expérience, tu peux valoriser tes stages, tes jobs d’été, tes missions en bénévolat… Le plus important c’est de présenter tes missions principales et les compétences que tu as mobilisée ou acquises.

 

Exemple :

Stage en accueil – Entreprise – date/durée

Missions réalisées :
Accueil et orientation des visiteurs
Gestion des appels téléphoniques entrants et sortants, prise de messages et redirection des appels vers les interlocuteurs appropriés

 

En alternance, ton CV met en avant à la fois tes expériences et tes formations. N'oublie pas de détailler tes missions.

 

… et tes compétences

C’est la raison d’être de ton CV : mettre en avant tes compétences. On parle ici de compétences pertinentes par rapport à l’offre d’emploi sur laquelle tu te positionnes. Si des compétences techniques sont explicitement attendues, indique-les en premier. Evalue également ton niveau par rapport à un barème de niveau officiel comme le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Ne surcharge pas cette section avec des compétences que tu ne maîtrises pas bien ou qui ne soient pas intéressantes pour le poste visé.

 

Curriculum vitae et centres d’intérêt ?

Cette rubrique peut paraitre inutile et facultative mais elle peut se révéler décisive si elle est bien complétée. Elle apporte des informations plus personnelle sur ta personnalité et elle humanise ta candidature. Vous pratiquez un sport, vous jouez d’un instrument, vous participez à des activités bénévoles… ? C’est le moment de le mettre en avant !

 

Ne surcharge pas ton CV de compétences et de centres d'intérêts incohérent. Choisis de mettre en avant ce qui représente un atout.

 

La forme de ton CV

Soigne la présentation de ton CV, il doit être facilement lisible et visuellement attractif pour attirer le regard du recruteur. N’hésites pas à laisser parler ta créativité pour te démarquer des autres CV tout en restant professionnel.

Quelques règles de mise en forme :

  • Opte pour une présentation épurée. Fais en sorte que chaque rubrique soit clairement identifiable pour que la lecture se fasse sans difficulté. Si tu mets trop d’information, tu risque de noyer le lecteur.
  • Sois cohérent du début à la fin. Si tu choisis une police de caractère et une couleur pour la première partie de ton CV, utilise la même tout le long.
  • Choisis une palette de couleur harmonieuse et contrastée. Evite l’accumulation de couleur et opte pour une ou deux couleurs principales. Joue également sur les nuances, la luminosité… pour faire ressortir les éléments importants.
  • Utilise une typographie lisible. Evite les polices fantaisistes pour que ton texte soit facilement compréhensible. Il existe des polices classiques comme Arial ou Calibri qui sont facile à lire mais tu peux aussi trouver des typographies professionnels qui sortent de l’ordinaire et gratuites sur Google Fonts !

 

Le bonus qui peut tout changer

Relis attentivement ton CV. On peut penser qu’il est plus difficile de laisser des fautes dans un CV que dans une lettre de motivation et pourtant une erreur d’orthographe ou de syntaxe peut s’y glisser. Une faute sur ton CV peut laisser une mauvaise image au recruteur alors n’hésite pas à prendre le temps de te relire ou de faire relire ton CV à un professeur.

 

En suivant ces conseils, tu mettras toutes les chances de ton côté pour décrocher le contrat d’alternance de tes rêves. N’oublie pas que la persévérance et la motivation sont également des atouts essentiels dans ta recherche. Bonne chance !

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités
Préparer ses candidatures en écoles supérieures.

13 février 2024


Préparer ses candidatures en écoles supérieures

Préparer ses candidatures en écoles supérieures Le mois dernier on faisait un point sur ton orientation alors aujourd’hui on va s’intéresser à tes candidatures en écoles supérieures. Si tu n’as pas encore trouvé ce que tu voulais faire, on te renvoie vers notre...

Lire la suite

16 janvier 2024


Comment réussir son orientation

Comment réussir son orientation On arrive dans une période charnière de ton cursus scolaire. Le lycée n’est pas encore terminé qu’on te demande déjà de choisir ce que tu vas faire comme métier pour le reste de ta vie. Vu comme ça, il y a de quoi paniquer on te...

Lire la suite

13 décembre 2023


Profiter des fêtes quand on est étudiant

Profiter des fêtes quand on est étudiant   Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, et même si votre budget étudiant est aussi serré que votre agenda pendant les examens, ne désespérez pas ! Nous avons rassemblé quelques astuces pour vous permettre...

Lire la suite