Bachelor Responsable de la Distribution (alternance)

Formation

Titre RNCP (Bac+3) – Niveau 6

92,3%

Taux de réussite

Objectifs

Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, le responsable de la distribution est engagé dans les actions de développement du magasin ; il est garant du respect de la politique commerciale et des valeurs de l’enseigne. Il met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, ce qui implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …). Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ».

A l’issue de la formation, il sera capable de :

  • élaborer un plan d’actions commerciales à partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction
  • Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
  • Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
  • Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
  • Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente

 

Publics concernés

  • Titulaire d’un Bac+2 validé (BTS MCO, BTS NDRC, BTS TC, DUT TC), ou Bac+2 validé dans tout autre domaine et justifier d’une expérience minimale de six mois en vente, commerce, distribution, ou avoir trois années d’expérience professionnelle.

Modalités de recrutement

  • Dépôt d’un dossier de candidature
  • Étude approfondie du dossier
  • Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Organisation de la formation

  • Durée : 1 an
  • Rentrée : début octobre
  • Rythme d’alternance : 2 jours au Campus Centre – 3 jours en entreprise
  • Rythme des cours : 35 heures par semaine
  • Volume de cours : 490 heures
  • Coût pédagogique : 7500 € (coût pris en charge par l’OPCO de l’entreprise)
    Cette formation peut être financée dans le cadre :
  • De l’alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation)

Programme

Activités professionnelles

Bloc A – Gérer et assurer le développement commercial

Bloc B – Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage

Bloc C – Manager une équipe

Anglais

Modalités d'évaluations

Une grande majorité des cours théoriques est assurée par des équipes issues du monde professionnel.

Les évaluations des apprenants s’organisent de différentes façons :

Epreuves écrites et orales en contrôles continus,

Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme

Un bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises

Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.  En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera également remis.

 

Missions en entreprise

  • Manager une équipe
  • Définir les missions de ses collaborateurs
  • Coordonner et contrôler le travail réalisé
  • Gérer les conflits
  • Participer au recrutement des membres de son équipe

Métiers visés 

  • Responsable de rayon, manager (adjoint) de rayon, manager des ventes, chef de rayon, responsable de service clientèle, chef de caisses

Poursuite d'études

  • Master gestion
  • Master management
  • Master marketing

Possibilité de poursuite en MASTER Business Management ISTEC

Suivi et moyens pédagogiques

Outils de suivi pédagogique

Le contrat d’alternance allie formation théorique préparée au Campus et formation pratique  assurée au sein d’une entreprise d’accueil. Des outils techniques de suivi des alternants sont proposés et mis à disposition des entreprises grâce notamment à l’outil en ligne NETYPAREO qui donne un accès quotidien à la situation de l’apprenant (carnet de liaisons, absences, notes obtenues, progression pédagogique…)

Moyens pédagogiques

Le Campus Centre se compose de 2 antennes principales :

L’antenne de Blois comprend  5 amphithéâtres (40 à 250 places), 1 salles multimédia (27 postes informatiques), 7 salles de cours, 1 cafétéria, 1 salle de réunion, 80 stations graphiques dédiées aux formations du design graphique.

L’antenne de Châteauroux se répartit en 3 lieux distinctes, 2 espaces en centre ville, l’Espace Emploi Compétences et le centre de formation, un 3e espace excentré, le site de « Balsan »:

  • Parking gratuit à disposition. Logements étudiants à proximité. WIFI sur site.
  • 700 postes informatiques, des laboratoires et plateaux techniques.
  • Des équipes administratives, commerciales, pédagogiques et de recrutement.
  • Plus de 200 formateurs professionnels spécialisés dans un domaine de compétences ainsi que des enseignants chercheurs.

Lieu(x) de formation

CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site Balsan
2, Allée Jean Vaillé – 02 54 53 52 90
candidature.formation@indre.cci.fr

BLOIS (41)
Campus Centre CCI Loir et Cher
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
candidature.formation@loir-et-cher.cci.fr

JOUE-LES-TOURS (37)
Campus des Métiers de l’Artisanat
7, rue Joseph Cugnot – 02 47 78 47 00
campus37@cm-tours.fr

Nos partenaires

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