Community Manager – CCE


Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale

Programme

Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale

Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
Tendances actuelles et évolutions
L’inbound marketing (amont de la vente)
Le phygital et le cross-canal
UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle)

Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies

Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?
Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?
Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes :

  • Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
  • Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc…),
  • Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking

 Analyse web et mesure des actions

Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas
Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
Détecter les tendances et identifier des usages
Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…

Les + de la démarche 

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne chargée de gérer le profil numérique de l’entreprise

Pédagogie

Apport théorique
Mise en pratique

Moyens et outils

Cas pratiques
Support de cours
1 personne par ordinateur

Intervenant

Spécialisé en communication Web

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise