Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise – CCE


Formation piloter les actions de communication numérique de l’entreprise – CCE

Le community manager joue un rôle essentiel dans la gestion de la présence en ligne d’une entreprise et dans l’engagement de la communauté. Il contribue à renforcer la notoriété de la marque, à fidéliser les clients, à accroître la visibilité et à améliorer l’image de l’entreprise sur les médias sociaux.

Objectifs

Formation communication numérique avec CCI Campus Centre

Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
Évaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre

Programme

Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication

Les principes du marketing digital

Le positionnement

Objectifs
Audience
Problématique à résoudre

Les canaux de communication numérique

Fédérer sa communauté avec les RS
Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
Convertir avec le site web
Fidéliser avec les newsletters
Identifier les spécificité et application pour les mobinautes

L’impact du digital dans sa communication

Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
Le marketing de contenus et le ZMOT
Le POEM (Paid Owned Earned Media)

Planification d’un projet de communication numérique

Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales

Identification des moyens humains et financiers

Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)

Identification des contraintes et des ressources mobilisables
Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
Identification des ressources dans l’entreprise

Identifier des prestataires externes

Estimer les coûts

De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges

Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales

Élaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique

Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux

La législation et les usages sur l’utilisation des images
Utilisation des images, des vidéos
Illustration et renforcement de son message grâce à des images
Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu

Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication

Comprendre l’outil « charte éditoriale »
Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
Comprendre l’outil « rédaction web »
Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web

Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise

Les clés de l’opérationnalité

Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA

Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique

Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation

Réponse aux avis

Récolter des avis
Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs

Préparation de sa stratégie de réponse aux avis

Réagir face à un bad buzz
Définir et mettre en place une organisation de crise
Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel

Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi

Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif

Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise

Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés

Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées

Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action

Les + de la démarche 

  • Professionnalise, motive et fidélise les participants
  • Formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • Participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Toute personne chargée de gérer le profil numérique de l’entreprise

Pédagogie

Apport théorique
Mise en pratique

Moyens et outils

Cas pratiques
Support de cours
1 personne par ordinateur

Intervenant

Spécialisé en communication Web

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise

Consultez nos programmes : Communication – Web – Design