Community Manager – CCE

Objectifs

Identifier et planifier un projet de communication digitale
Produire et mettre en œuvre du contenu adapté à la communication digitale
Mesurer les résultats et contribuer au développement de la communication digitale

Programme

Introduction aux fondamentaux du marketing et de la communication digitale

  •  Les grands principes du marketing digital, dans le respect du RGPD
  • Tendances actuelles et évolutions
  • L’inbound marketing (amont de la vente)
  • Le phygital et le cross-canal
  • UX et UI (Expérience ressentie par l’utilisateur à chaque point de contact et Interface utilisateur : expérience visuelle, graphique et fonctionnelle)

Stratégie de production et de diffusion de contenu en fonction de leurs typologies

– Introduction : pourquoi rentrer dans l’ère du marketing de contenu ?

– Notions méthodologiques d’un plan marketing digital et sa gestion de projet, pourquoi et comment créer des personas permettant de déterminer des ensembles de besoins et d’usages auxquels répondront les contenus ?

– Les 3 grandes familles de marketing de contenu, les spécificités de chaque vecteur, gestion d’un calendrier, un budget et gestion des ressources internes/externes :

  • Paid média (la e-publicité, l’affiliation, le display, Real Time Bidding, publicité sur les réseaux sociaux)
  • Owned média (Blog, e-mail marketing, site internet, page facebook, SEO et rédaction pour le web, SMO et fondamentaux du community management, etc…),
  • Earned media : analyse et audit des influenceurs, approche méthodologique, marketing viral, relation presse digitale, le net-linking

 

Analyse web et mesure des actions

  • Quels sont les KPI (indicateurs clés) ?
  • Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ? Mise en pratique : construire un tableau en cohérence avec la mise en pratique des personas (1h30)
  • Comment analyser l’audience, ainsi que les comportements des utilisateurs/clients ?
  • Détecter les tendances et identifier des usages
  • Les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
  • Mettre en place du test and learn (A/B testing), en fonction des indicateurs d’audience et de comportement
  • Optimisation des supports : site e-commerce, fiche produit, article, contenu…

Les + de la démarche 

  • professionnalise, motive et fidélise les participants
  • formalise et homogénéise les pratiques métiers
  • valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
  • participe à la sécurisation de parcours professionnels
  • possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation

N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Intra possible : dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public

Toute personne en charge de la communication sur Internet

Compétences visées

Maîtriser les usages du digital et des médias sociaux pour développer la communication de son entreprise, association, projet,…

Pédagogie

Essentiellement pratique à partir de nombreux travaux dirigés

Moyens et outils

Support de cours
1 personne par ordinateur

Evaluation

Evaluation écrite et orale de la formation «à chaud»
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise

Intervenants

Spécialisé en communication Web