Objectifs
Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
Évaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre
Programme
Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital
Le positionnement
Objectifs
Audience
Problématique à résoudre
Les canaux de communication numérique
Fédérer sa communauté avec les RS
Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
Convertir avec le site web
Fidéliser avec les newsletters
Identifier les spécificité et application pour les mobinautes
L’impact du digital dans sa communication
Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
Le marketing de contenus et le ZMOT
Le POEM (Paid Owned Earned Media)
Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales
Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
Identification des contraintes et des ressources mobilisables
Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts
De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
Élaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
La législation et les usages sur l’utilisation des images
Utilisation des images, des vidéos
Illustration et renforcement de son message grâce à des images
Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
Comprendre l’outil « charte éditoriale »
Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
Comprendre l’outil « rédaction web »
Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web
Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Les clés de l’opérationnalité
Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA
Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation
Réponse aux avis
Récolter des avis
Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
Réagir face à un bad buzz
Définir et mettre en place une organisation de crise
Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel
Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif
Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action
Les + de la démarche
- Professionnalise, motive et fidélise les participants
- Formalise et homogénéise les pratiques métiers
- Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
- Participe à la sécurisation de parcours professionnels
- Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation
N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Public – Prérequis
Toute personne chargée de gérer le profil numérique de l’entreprise
Pédagogie
Apport théorique
Mise en pratique
Moyens et outils
Cas pratiques
Support de cours
1 personne par ordinateur
Intervenant
Spécialisé en communication Web
Modalités d’évaluation
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
CCE – Certificat de Compétences en Entreprise
Consultez nos programmes : Communication – Web – Design