Objectifs
Cette formation vous permettra de maîtriser les fondamentaux du marketing digital et d’optimiser votre stratégie de communication en ligne. Découvrez comment définir votre positionnement, choisir les bons canaux numériques et planifier efficacement vos actions. Apprenez à gérer votre identité numérique, à analyser les performances de vos outils et à ajuster vos actions en fonction des résultats, tout en développant des contenus adaptés aux différents supports de communication digitale.
A l’issue de la formation vous serez capable de :
- Concevoir les actions de communication numérique de l’entreprise à mettre en œuvre
- Créer et gérer les contenus et supports de communication numérique de l’entreprise
- Évaluer l’efficience de la communication numérique de l’entreprise et des retombées des actions mises en œuvre
Publics - Prérequis
Le certificat de compétence en entreprise est accessible à toute personne pouvant démontrer qu’elle exerce ou a exercé une mission effective liée au CCE concerné en milieu professionnel ou extraprofessionnel (ayant suivi ou non une formation préalable sur cette thématique). Toute personne chargée de gérer le profil numérique de l’entreprise.
Programme
Analyse du positionnement en ligne, des outils et canaux de communication
Les principes du marketing digital
Le positionnement
- Objectifs
- Audience
- Problématique à résoudre
Les canaux de communication numérique
- Fédérer sa communauté avec les RS
- Raconter une histoire ou démontrer son expertise avec le blog
- Convertir avec le site web
- Fidéliser avec les newsletters
- Identifier les spécificité et application pour les mobinautes
L’impact du digital dans sa communication
- Les tendances du marketing digital et l’omnicanal
- Le marketing de contenus et le ZMOT
- Le POEM (Paid Owned Earned Media)
Planification d’un projet de communication numérique
Définition des objectifs et priorisation des actions
Formalisation de l’écosystème web pour faire apparaitre les différents points de contact
Planification des publications digitales
Identification des moyens humains et financiers
Élaboration d’un circuit éditorial adapté à ses moyens (Workflow Editorial)
- Identification des contraintes et des ressources mobilisables
- Définition des acteurs concernés et de leurs interactions
- Identification des ressources dans l’entreprise
Identifier des prestataires externes
Estimer les coûts
De la stratégie digitale à la formalisation : le cahier des charges
Les objectifs poursuivis
Le calendrier de réalisation et les spécifications techniques, ergonomiques et éditoriales
Élaboration des contenus adaptés aux canaux et supports de communication numérique
Insertion du contenu multimédia à travers les différents canaux
- La législation et les usages sur l’utilisation des images
- Utilisation des images, des vidéos
- Illustration et renforcement de son message grâce à des images
- Insertion d’une vidéo ou d’un fichier audio dans une logique de contenu
Structurer son discours et construire des contenus adaptés à chaque canal de communication
- Comprendre l’outil « charte éditoriale »
- Appliquer la charte éditoriale à chaque canal de communication
- Comprendre l’outil « rédaction web »
- Appliquer les fondamentaux de la rédaction Web
Gestion de l’évolution et de la mise à jour régulière des supports de communication numérique de l’entreprise
Les clés de l’opérationnalité
- Adaptation de son arborescence pour réorganiser ses contenus
- Optimisation de l’ergonomie de son site pour augmenter la conversion de ses visiteurs en clients
- Utilisation des gabarits de contenu pour gagner en confort rédactionnel
- Gain en visibilité sur les moteurs de recherche : SEO et SEA
Pilotage des modalités d’animation de la relation clients/utilisateurs sur les supports de communication numérique
Les fondamentaux de l’identité numérique et de la e-réputation
Surveiller ce qui se dit sur vous : est-ce possible ?
Mise en place d’une veille active : analyser, engager la conversation
Réponse aux avis
- Récolter des avis
- Savoir répondre aux avis positifs et négatifs
- Prendre la main sur les sites d’avis pour pouvoir réagir aux commentaires négatifs
Préparation de sa stratégie de réponse aux avis
- Réagir face à un bad buzz
- Définir et mettre en place une organisation de crise
- Gérer l’après-crise et les bonnes pratiques à adopter
Les bonnes pratiques pour animer sa communauté : règles de conduite, convivialité, respect mutuel
Construction des tableaux de bord et des indicateurs de suivi
Quels sont les KPI (indicateurs clés de performance) ?
Comment construire son tableau de bord en fonction de la stratégie opérationnelle choisie ?
Mise en pratique : définir les indicateurs en fonction des facteurs clés de succès pour atteindre l’objectif
Analyse de l’efficacité des outils et actions de communication digitale de l’entreprise
Analyse de la fréquentation, les outils et plateformes de mesure et de suivi d’audience
Mesure du Retour sur investissement
Définition des jalons de la surveillance des indicateurs de suivi
Analyse des écarts entre les résultats attendus et les résultats mesurés
Définition des mesures correctives à mettre en œuvre au regard des non-satisfactions identifiées
Identification des causes et origines des écarts
Construction d’un plan d’action
Les + de la démarche
- Professionnalise, motive et fidélise les participants
- Formalise et homogénéise les pratiques métiers
- Valorise l’investissement et les compétences des collaborateurs
- Participe à la sécurisation de parcours professionnels
- Possibilité d’intégrer la certification à un parcours de formation
N’hésitez pas à consulter le site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr
Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)
Consultez nos programmes : Communication – Web – Design
Modalités d'évaluations
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation
Certification
Code RNCP : RS5374 – Piloter les actions de communication numérique de l’entreprise (Certificat de Compétences en Entreprise- CCE)
Certificateur : CCI France – enregistré le 17 mars 2021
Suivi et moyens pédagogiques
Pédagogie
Apport théorique
Mise en pratique
Moyens et outils
Cas pratiques
Support de cours
1 personne par ordinateur
Handicap
Le CCI Campus Centre est accessible aux personnes en situation de handicap. En savoir plus.
Nos résultats
Taux de réussite
Taux de satisfaction
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre
16, Place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
fpc@indre.cci.fr
BLOIS (41)
Campus Centre CCI Indre – Site de Blois
6, rue Anne de Bretagne – 02 54 57 25 25
fpc@loir-et-cher.cci.fr