Améliorer ses écrits professionnels


Formation améliorer ses écrits professionnels

Améliorer ses écrits professionnels est essentiel pour communiquer efficacement dans le monde du travail. Apprenez à structure vos propos et à rédiger des textes en respectant les règles d’orthographe, grammaire et conjugaison.

Objectifs

Acquérir les bases du français en orthographe, vocabulaire, grammaire et conjugaison
Appliquer les méthodes et les règles de travail pour réaliser des écrits professionnels

Programme

Le fond

Schéma de Laswell (qui, dit quoi, à qui, comment ?)
Le plan logique (en interne ou en externe)
Une idée par paragraphe
Concordance des temps
Formules types
Formules de politesse
Archaïsmes et clichés à bannir dans ses écrits professionnels

La forme

Registre de langue et ton
Civilités et formules d’appel (féminisation des titres et fonctions)
Un style direct
Verbes actifs, participes présents
Phrases de moins de 25 mots
Néologismes, pléonasmes et paronymes à bannir
Mise en page sur traitement de texte
Apprendre à se relire

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Tout public – aucun prérequis

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques

Moyen et outils

Exercices pratiques sur documents personnels ou professionnels
Support de cours

Intervenant

Consultant spécialisé en secrétariat

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Communication – Web – Design