La Communication Solutionnelle


Objectifs

Gagner en efficacité dans ses relations interpersonnelles
S’affirmer avec sérénité
Faire face aux comportements négatifs en gardant des relations harmonieuses
Adapter sa communication Solutionnelle en toutes circonstances (désaccord, gestion de conflits, recadrage…)
Solliciter les autres positivement
Savoir écouter l’autre
Développer l’expression émotionnelle et l’empathie

Programme

Les bases de l’analyse transactionnelle et de l’assertivité

Exercices pour reconnaitre les états du moi, les transactions, …

Les jeux psychologiques

Exercices pour identifier les différents jeux psychologiques

Les effets de la communication orientée problème

Jeux de rôle pour maitriser la communication assertive

Les principes de bases de la Communication Solutionnelle

Exercices pour maitriser les principes de la communication Solutionnelle

Techniques de la Communication Solutionnelle

Mises en situation pour maitriser les techniques de communication Solutionnelle

Jeux de rôle pour maitriser la communication Solutionnelle

Evaluation

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Toute personne ayant la volonté de s’impliquer personnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices, de repenser de manière positive les relations interpersonnelles en interne comme en externe
Aucun prérequis

Pédagogie

Méthodes participative et active comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe

Moyens et outils

Jeux de communication et de rôles composés de différentes situations

Intervenant

Expert en communication interpersonnelle

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Management – Développement personnel