Objectifs
Intégrer les spécificités du travail à distance dans ses fonctions managériales
Intégrer les spécificités du travail à distance pour l’équipe éclatée
Accompagner les collaborateurs dans l’usage des outils du télétravail
Mobiliser les collaborateurs distants
Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
Optimiser l’usage des outils de communication à distance
Programme
Comprendre les spécificités et l’impact du travail à distance
Maîtriser les spécificités du management de collaborateurs en télétravail
Définir le cadre et les enjeux du télétravail
Prendre conscience des bénéfices et des risques inhérents au télétravail dans son équipe
Identifier les difficultés du management à distance pour le manager et le télétravailleur
Organiser le télétravail pour le salarié
Créer les conditions de l’autonomie des collaborateurs distants
Définir les missions de ses collaborateurs : responsabilité, autonomie, initiative
Définir les contributions de chacun par une approche systémique et transverse
Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe, au sein de l’entreprise
Définir les règles de fonctionnement
Mettre en place les outils de suivi et les tableaux de bord
Développer les postures du manager « à distance »
Développer son écoute managériale
Maitriser les techniques de communication
Créer les conditions de la confiance réciproque
Identifier les signaux faibles de mal-être
Motiver son équipe
Discerner et déterminer les besoins et attentes des collaborateurs éloignés
Développer la cohésion et le sentiment d’appartenance
Créer de la convivialité dans les moments de rencontre
Lutter contre le sentiment d’isolement
Mobiliser les équipes en transverse : missions / rôles / responsabilité
Permettre la circulation de l’information
Favoriser et permettre la communication des résultats individuels et collectifs
Animer l’équipe grâce aux nouvelles technologies
Les outils de communication : chat, visio, call conférence
Usage et objectif de chaque outils : chat / conf call
Les outils de travail partagé slack, trello, …
Usage et pertinence de chaque outil
Les outils d’accès au savoir bases de données partagées, classes virtuelles
Les outils de workflow : stratégie, partage de tâches, exemples de logiciels et usages.
Mesurer l’efficacité le reporting : présentation d’un outil pour optimiser le flux d’information (hors workflow)
Public – Prérequis
Perfectionnement et / ou manager ayant déjà une première expérience de management d’équipe
Pédagogie
Méthodes participatives et actives comprenant des mises en situation sous la forme de jeux de rôles filmées et analysées en groupe
Moyens et outils
Support de cours et cas pratiques
Intervenant
Spécialisé en management
Modalités d’évaluation
Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation