Norme ISO 9001


Formation norme ISO 9001

La formation sur la norme ISO 9001 a pour objectif de familiariser les participants avec les principes, les exigences et les bonnes pratiques liées au Système de Management de la Qualité (SMQ) conforme à la norme ISO 9001. Elle vise à développer les compétences nécessaires pour mettre en œuvre, maintenir et améliorer un SMQ au sein d’une organisation.

Objectifs

Comprendre les enjeux de l’amélioration continue afin de mettre en place une démarche qualité
Identifier les responsabilités de chaque fonction dans l’entreprise pour accompagner l’amélioration de façon collective

Programme

Le management de l’organisme

Comprendre l’organisme et son contexte
Identifier les besoins et attentes des parties intéressées
Déterminer le domaine d’application du système de management de la qualité
Responsabilité et engagement de la direction
Politique qualité
Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme
Actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités
Objectifs qualité et planification pour les atteindre
Planification des modifications

Les processus support

Ressources
Compétences
Sensibilisation
Communication
Informations documentées

La réalisation des activités opérationnelles

Planification et maîtrise opérationnelles
Détermination des exigences relatives aux produits / services
Conception et développement de produits et services
Maîtrise des produits et services fournis par des prestataires externes
Production et prestation de services
Libération des produits et services
Maîtrise des éléments de sortie de processus, des produits et services non conformes

L’évaluation des performances et l’amélioration

Surveillance, mesure, analyse et évaluation
Audit interne
Revue de direction
Non-conformité et actions correctives
Amélioration continue

Déployer les nouvelles exigences

Construire un calendrier de mise à jour

Intra possible dans votre entreprise (cours particuliers et/ou en groupe)

Public – Prérequis

Toute personne participant à la mise en place d’un système de management de la qualité
Maîtrise d’un environnement certifié selon la norme ISO 9001 V 2008
Aucun prérequis

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et d’exercices pratiques

Moyens et outils

Support de cours

Intervenant

Intervenant expert en management de la qualité

Modalités d’évaluation

Positionnement pré et post formation par le formateur
Bilan oral de fin de formation
Appréciation des acquis sur l’attestation de formation
Grille d’évaluation individuelle de fin de formation

Consultez nos programmes : Achats – Qualité – Sécurité