Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution avec CCI Campus Centre et Système U

Afin d’aider les entreprises de la région à réussir leurs recrutements et formations, nous proposons des solutions sur mesure, adaptées à leurs activités et besoins. C’est ce que nous avons fait avec Système U et la formation Employé Polyvalent du Commerce et de la Distribution. Découvrez le témoignage de Sylvie Naude, Responsable RH.

 

Formation EPCD avec CCI Campus Centre - promotion 2021-2022Pouvez-vous présenter Système U et vous-même en quelques mots ?

Système U est un groupement de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Uexpress et Utile. Chaque magasin est dirigé par un Associé Commerçant libre et indépendant, propriétaire de son outil de travail. Il ne rend de comptes ni à la bourse, ni aux marchés. Les magasins U du département 45 ont travaillé ensemble pour appliquer des solutions face à un marché de l’emploi tendu.

Je représente mes collègues associés dans le cadre de ce projet.

 

Présentez-nous le projet de formation et vos besoins sur les différents magasins ?

Dans nos magasins, nous avons des postes à pourvoir dans tous les métiers (employé libre-service, hôte de caisse, accueil, manager…). Et pas suffisamment de candidats avec l’expérience ou la formation requise. L’idée est d’aller chercher dans la pépinière des demandeurs d’emploi, des candidats motivés. Nous leur faisons ainsi découvrir les métiers de la distribution et nous les professionnalisons. Après des tests et entretiens, le ou les candidats retenus dans chaque magasin l’intègre en CDI rémunéré au SMIC dès leur entrée. Une alternance avec une formation sur mesure et diplômante pour le poste d’employé de commerce polyvalent puis la découverte des métiers (boulanger, boucher, vendeur marée…) avec dans un second temps selon les appétences une professionnalisation sur les métiers.

Ce projet ne pouvait se réaliser sans l’implication de Pôle Emploi, d’un financeur Opcommerce et d’un organisme de formation. Nous avons donc émis un appel d’offre pour l’organisme de formation et très vite est ressorti du lot le CCI Campus Centre. Le Campus a tout de suite compris notre besoin, a été réactif dans sa proposition et un rapport de partenaire engagé s’est installé.

 

Quels sont les avantages de cette solution sur-mesure et les accompagnements de CCI Campus Centre ?

L’alternance permet de mettre en œuvre sur le terrain les acquis théoriques. Elle se fait en présentiel (1j environ par mois), mais également en distanciel par bloc de demi-journée ou 2h. Ce qui permet de faire cohabiter le terrain et la formation avec une grande souplesse. Le contenu de la formation s’adapte au niveau scolaire de chacun et le suivi mensuel du Campus permet au tuteur de suivre son collaborateur. Comme il s’agit de collaborateur d’une même enseigne, la formation est adaptée aux valeurs et aux outils de l’enseigne.

 

Pourquoi conseillerez-vous ce dispositif sur-mesure aux entreprises et aux demandeurs d’emploi ?

Il permet de susciter des vocations dans des métiers où il y a de l’emploi et permet à l’entreprise de se créer une pépinière de salariés formés et de les fidéliser.

 

C’est parti pour une nouvelle rentrée !

Vous aussi rejoignez l’aventure Système U ! Venez rencontrer nos équipes à l’occasion des nouvelles sessions de recrutement :

06 décembre 2022 09h00  Magasin U d’Orléans Ouest
07 décembre 2022 10h00  Magasin U d’Orléans Loire
14h00 à 16h00  Magasin U de Saint Florent
09 décembre 2022 09h30  Magasin U d’Orléans Est
10h00  Magasin U de Montargis, Pithiviers & Orléans Sud
10h00 à 12h00  Magasin U de Vierzon & Argent sur Sauldre

Inscription : urecrute@campus-centre.fr

 

Auteur : Eloïse Audas

Retour aux actualités