Taux de réussite
Objectifs
Le Technicien d’Assistance en Informatique assure la mise en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux et fournit une assistance aux utilisateurs.
À l’issu de la formation, vous serez capable de :
- Réaliser l’installation initiale du matériel : configuration des postes de travail, des applications et des équipements mobiles.
- Assurer les mises à jour et maintenance : garantir la performance et la fonctionnalité des équipements numériques en effectuant des mises à jour régulières et des interventions de maintenance.
- Configurer et personnaliser : adapter les équipements numériques aux besoins des clients ou utilisateurs en suivant les directives reçues.
- Sécuriser les équipements : mise en place des outils de sécurité tels que l’authentification, les antivirus et les pare-feu.
- Sauvegarder les données : assurer la sauvegarde régulière des données pour prévenir toute perte éventuelle.
- Effectuer le dépannage informatique : intervention directe sur les postes des clients ou des utilisateurs pour résoudre les problèmes rencontrés.
Publics - Prérequis
Prérequis
- Titulaires d’un diplôme de niveau CAP/BEP en informatique.
- Ou justifier d’une expérience professionnelle en informatique.
Publics cibles
- Salariés en CDI, CDD ou intérimaires (Pro A, CPF Transition).
- Demandeurs d’emploi.
Modalités de recrutement
Le processus de recrutement comprend :
- Dépôt d’un dossier de candidature.
- Tests écrits.
- Entretien de motivation.
Organisation de la formation
La formation Technicien d’Assistance en Informatique a une durée de 7 mois pour un volume de cours de 504 heures modulables (possibilité d’une remise à niveau de 35 heures avant le début de la formation). Le rythme des cours est de 35 heures par semaine. La formation se termine avec une periode de stage en entreprise de 210 heures.
Tarifs
La formation a un coût pédagogique de 4 788 € et peut être financée via plusieurs dispositifs :
- Programme Régional de Formation de la région Centre-Val de Loire (sous réserve d’accord pour l’année 2023).
- AIF (Aide Individuelle à la Formation).
- Projet de Transition Professionnelle (anciennement Congé Individuel de Formation) pour les salariés ou demandeurs d’emploi.
- CPF (Compte Personnel de Formation). – Financement individuel.
Programme
Assister ou dépanner les utilisateurs
- Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
- Assister à l’utilisation des ressources collaboratives et bureautiques
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Mettre en service des équipements numériques
- Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
- Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
- Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
- Installer et configurer les équipements et services réseaux
- Intervenir sur un réseau sécurisé
- Intervenir sur un annuaire Active Directory
Modalités d'évaluations
La validation du diplôme est réalisée avec des évaluations par blocs de compétences (épreuves écrite et orale en contôle continu) et une soutenance finale devant un jury de professionnels.
Formation préparant au titre RNCP 37681 Technicien d’assistance en informatique.
Métiers visés
- Technicien d’assistance en informatique.
- Technicien de maintenance en informatique.
- Technicien de déploiement.
- Technicien d’assistance en clientèle.
- Technicien de service après-vente (SAV).
- Technicien Helpdesk.
- Technicien assistance utilisateur.
- Technicien support.
Poursuite d'études
- BTS SIO – Services Informatiques aux Organisations option SLAM* ou SISR**
- Titre Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux (Titre RNCP Bac+2)
- Titre Analyste Développeur d’Applications Informatiques (Titre RNCP Bac+2)
*Solutions Logiciels et Applications Métiers
**Solutions d’Infrastructures Systèmes et Réseaux
Suivi et moyens pédagogiques
Les stagiaires valident leur présence par un émargement quotidien et leur progression est consignée dans un cahier de texte. Les moyens pédagogiques comprennent des équipements informatiques de pointe, des laboratoires et plateaux techniques, ainsi qu’une équipe pédagogique composée de formateurs spécialisés et d’enseignants chercheurs.
Lieu(x) de formation
CHATEAUROUX (36)
Campus Centre CCI Indre – Site centre-ville
16, place Saint Cyran – 02 54 53 52 00
candidature.formation@indre.cci.fr